Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La CIRGL crée une unité pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles

Published

on

Les Etats membres de la Conférence internationale de la région des Grands-Lacs (CIRGL) ont décidé de la mise en place d’une unité sur les ressources naturelles. Objectif : lutter contre l’exploitation illégale des richesses. L’annonce a été faite mercredi 22 juin à Kinshasa par le Coordonnateur national de la CIRGL en RDC, Kakese Vinalu.

« Le premier point qui est devenu un élément essentiel en ce qui concerne la CIRGL,  c’est l’exploitation illégale des ressources naturelles. Elles sont souvent l’objet de plusieurs conflits. Alors il faut créer un système de traçabilité qui permette à ce que l’on soit sûr que les minerais qui sont exportés ne proviennent pas de sang », a indiqué le Coordonnateur national de la CIRGL, à l’occasion de la séance de restitution du 6ème sommet ordinaire de la CIRGL.

Ce sommet réunissait à Luanda en Angola le 14 juin dernier, les chefs d’Etats et des gouvernements membres de la CIRGL.

Selon Kakese Vinalu, l’unité sur les ressources naturelles créée par la CIRGL va s’occuper spécifiquement de l’exploitation des ressources naturelles.

Il a rappelé qu’en 2010 la loi Dodd-Frank de réforme de Wall Street avait interdit aux entreprises américaines et par ricochet à toutes les entreprises de ne plus exporter les minerais de sang.​

RO/Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito