Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la CORAP dans la rue pour réclamer l’accès à l’électricité pour tous

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC la CORAP dans la rue pour réclamer laccès à lélectricité pour tous

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Actions Publiques (CORAP), a organisé, le jeudi 2 juin 2022, une série de marches populaires, pour exiger des autorités congolaises l’obligation de favoriser l’accès à l’électricité pour tous.

Que ça soit à Kinshasa ou dans plusieurs cités en provinces, des membres de la CORAP ont pris d’assaut les principales artères pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de la situation qui prévaut dans le secteur de l’électricité.

L’approvisionnement en courant électrique en République Démocratique du Congo (RDC) reste un véritable casse-tête. Face à cette réalité, les ONGs de la société civile montent au créneau pour attirer l’attention de l’ensemble des parties prenantes sur l’urgence à relancer ce secteur vital qui peine à décoller malgré la libéralisation en vigueur.

Dans une déclaration lue par le Secrétaire exécutif de la CORAP, Emmanuel Musuyi, lors de la manifestation à Kinshasa, la Coalition a formulé plusieurs recommandations à l’endroit du Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité à savoir notamment :

• accélérer l’application du volet énergie dans le Programme de développement de 145 territoires ;

• doter des moyens nécessaires à l’Agence Nationale d’Electrification et des services énergétiques en milieu Rural et périurbain « ANSER », pour favoriser les investissements dans la production de l’électricité ;

• Mettre en place la politique tarifaire, pour régler le problème de la facturation forfaitaire qui contraint les populations de payer de l’électricité avec ou sans accès à l’électricité.

Le taux de desserte en électricité est autour de 9% en République Démocratique du Congo (RDC). Ce, malgré le potentiel énergétique estimé à plus de 100 000 mégawatts.

Pour la société civile, « le droit à un logement décent, le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique » sont garantis par l’article 48 de la Constitution congolaise.

En ce moment où le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) peaufine le document de la politique énergétique du pays, la CORAP insiste toujours pour des solutions à moindre coût capables d’apporter des réponses immédiates aux problèmes liés au secteur de l’Electricité.

Les acteurs de la société civile soutiennent l’idée selon laquelle il faudrait développer par exemple des micro-barrages dans des provinces au lieu de se limiter au seul méga projet du Grand Inga évalué à plusieurs milliards de dollars américains dont le montage financier paraît très complexe.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV