Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: la FEC et USAID Invest s’engagent à lever des fonds au profit des PME du secteur agricole

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC: la FEC et USAID Invest s’engagent à lever des fonds au profit des PME du secteur agricole 1

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et USAID Invest se préparent à lever des fonds en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises évoluant dans le secteur agricole et autres.

A cet effet, un « Master class » a été organisé, ce mercredi 26 janvier 2022, au siège de la FEC à Kinshasa.

Selon le Président national de la Commission PME /FEC, Felly Samuna, cette levée de fonds est importante pour l’économie congolaise.

Elle contribue notamment à la création d’emplois, au paiement des impôts et taxes ainsi qu’à la croissance économique.

Cependant, l’accès au financement reste une contrainte majeure à leur développement.

Il s’agit en effet d’un programme de facilitation des investissements de l’USAID en RDC, qui a commencé en mars 2021, et devra s’étendre sur une période de cinq (5) ans.

Ce programme cible notamment les PME actives depuis trois (3) ans dans une chaîne de valeur agricole ou dans un secteur contribuant directement au développement du secteur agricole.

A noter que les PME doivent être dans la phase d’expansion des activités; elles doivent avoir un besoin de financement compris entre 0,5 et 10 millions USD.

Selon la Directrice Générale de l’USAID Invest, Lucine Le Moal, son organisation travaille avec les investisseurs et les entreprises en tant qu’intermédiaire neutre afin de faciliter le financement des chaînes de valeur agricole en RDC. Celles-ci incluent les activités de production et de distribution des intrants, l’agriculture pérenne d’exportation et vivrière, l’élevage, la pêche, l’agro-industrie ainsi que la commercialisation des produits agricoles.

USAID Invest couvre aussi des secteurs catalytiques pour l’agriculture tels que l’énergie, la logistique, le transport et la finance agricole.

Pour sa part, Investment Team Lead USAID Invest, Jules Ndambu, a souligné que les services rendus par USAID Invest sont sans frais pour les entreprises et les investisseurs congolais dans le service de développement commercial.

USAID Invest n’investit cependant pas directement dans les entreprises et n’accorde pas des subventions aux entreprises qu’il accompagne.

Pour les projets éligibles, les consultants de USAID Invest peuvent réviser le plan d’affaire, préparer un model financier, préparer les entreprises à se présenter aux investisseurs et faciliter la négociation des transactions en dette ou en fonds propres.

Pour les entreprises locales, USAID Invest accompagne les entreprises ayant des plans d’investissement de 250 millions USD au minimum et généralement de 1 à 10 millions de dollars.

Des transactions plus petites pourront être considérées si elles ont un fort impact environnemental, et social.

Pour les prestataires des services de développement commerciales, USAID Invest renforcera l’écosystème des affaires et des investissements en RDC en identifiant les besoins de renforcement de capacités des entreprises engagées dans la tenue de registres financiers, les ressources humaines, la gouvernance commerciale, l’analyse personnalisée de marché et d’autres services de développement commercial.

Dans les jours à venir, ce type de Master class sera aussi dupliqué dans les provinces.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito