Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la Fondation « GRAME » a lancé la 2ème édition de la campagne de dépistage gratuit du cancer de col utérin

Avatar of La Rédaction

Published

on

Grame

La Fondation Grâce à ma Mère « GRAME » a procédé, le lundi 18 juillet 2022, au lancement de la 2ème édition de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col utérin en faveur de 500 femmes kinoises au Centre Hospitalier Monkole.

L’objectif poursuivi par la Fondation Grace à ma Mère « GRAME » en collaboration avec le Centre Hospitalier Monkole et l’Université Navarre en Espagne est celui de lutter contre le cancer du col de l’utérus, quatrième cause de mortalité chez les femmes en République Démocratique du Congo.

Chose promise, chose faite

Les femmes sensibilisées sur le risque de développer cette pathologie ont répondu présente à l’appel de la Fondation « GRAME » que dirige Madame Julie Nsuele pour se faire dépister gratuitement sur le cancer du col utérin.

Au total 500 femmes vont bénéficier de cette œuvre de charité du 18 au 30 juillet 2022 au Centre hospitalier Monkole dans la Commune de Mont-Ngafula.

Selon la Présidente de la Fondation « GRAME », Madame Julie Nsuele Manika, cette action s’inscrit dans le cadre de la contribution de sa Fondation à l’épanouissement intégral et au bien-être de la femme congolaise.

« Après le succès de la 1ère édition au mois de mars dernier et plusieurs sensibilisations dans les recoins de Kinshasa, nous sommes très ravie de voir une centaine des femmes se décider volontairement à faire ce dépistage pour limiter le risque de développer de cette pathologie mortelle. Mieux vaut prévenir que guérir, nous invitons les femmes qui hésitent encore à se rapprocher de notre Fondation pour pouvoir bénéficier de ce dépistage qui est gratuit durant ces 2 semaines. », a-t-elle déclaré.

Le Docteur Céline Tendobi, responsable de service gynécologique du Centre hospitalier Monkole n’a pas manqué des mots pour inviter les femmes congolaises à se faire dépister.

Grame

« J’encourage vivement les femmes à ne pas hésiter ; c’est bien de connaître son état de santé, se rassurer et prendre les mesures nécessaires qu’il faut au cas où on a un souci de santé. Venez massivement et saisissez cette opportunité, car la campagne est gratuite. Vous n’allez rien payer sur cette période. Le personnel soignant est composé de l’équipe médicale du Centre hospitalier Monkole, en collaboration avec les médecins de l’Université de Navarre de l’Espagne, venus spécialement pour cette campagne. », a-t-elle exhorté.

Parmi les femmes bénéficiaires de cette charité, nombreuses n’ont pas manqué de tarir d’éloges les responsables de la Fondation GRAME.

« Je ne suis même pas membre de cette Fondation, je les avais suivis lors de la sensibilisation dans mon église dans la commune de Selembao, j’ai compris l’importance et je me suis enregistré pour le dépistage, voilà qu’on m’a rappelé pour faire les examens, je l’ai fait, sans rien payer même pas 1 USD », témoigne une femme.

Une autre bénéficiaire s’est exprimée en ces termes : «  j’avais juste vu la publication sur les plateformes (réseaux sociaux), j’ai appelé pour m’enregistrer et voilà aujourd’hui j’ai passé mon dépistage gratuitement, alors qu’en temps normale ça coûte autour de 100 USD. Je remercie la promotrice de la Fondation « GRAME » pour cette initiative et que Dieu la bénisse abondamment, que tous les projets de la Fondation aillent de l’avant. »

Signalons par ailleurs que cette campagne de dépistage gratuit du cancer de col de l’utérus court jusqu’au 30 juillet 2022.

En rappel, la Fondation « GRAME » est une association sans but lucratif qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise.

Sa mission vise à contribuer à la lutte contre toutes les formes de précarité chez la femme et la jeune fille par les voies de renforcement des capacités et d’apprentissage d’un métier en vue d’une autonomisation réaliste et performante.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV