a la une
RDC : la Fondation Panzi offre 100 maisons aux familles vulnérables au Sud-Kivu
La Fondation Panzi dirigée par le Docteur Dénis Mukwege, Prix Nobel de la paix, a remis officiellement, le mardi 7 mars 2023, cent (100) maisons aux bénéficiaires de son projet en province du Sud-Kivu via le pilier réinsertion socio-économique. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du Gouverneur ad intérim de province du Sud-Kivu, les Administrateurs de Territoire de Kabare, de Walungu et de Kalehe, les représentants des différentes confessions religieuses et le Directeur de l’Aide Internationale de la Croix Rouge Luxembourgeoise.
Pour le prix Nobel de la paix, ces 100 maisons composées chacune de trois chambres, un salon, une cuisine, une toilette avec douche, viennent répondre à un besoin de restauration de la dignité des bénéficiaires car nombreuses d’entre elles logeaient dans des maisons en paille, souvent dégradées et parfois sans porte ni fenêtre.
« Nous sommes ravis de souligner que ces 100 maisons destinées à nos bénéficiaires comptent trois chambres, un salon, une cuisine, une toilette avec douche. Elles viennent répondre à un besoin de restauration de la dignité des bénéficiaires car nombreuses d’entre elles logeaient dans des maisons en paille, souvent dégradées et parfois sans porte ni fenêtre. Nous avons l’honneur de vous informer que 40 maisons ont été construites ici dans le territoire de Kabare dont 20 maisons à Miti et 20 maisons à Birava, 25 maisons dans le territoire de Walungu dans le groupement de Mulamba, 25 maisons dans le territoire de Kalehe plus précisément à Minova et 10 maisons à Bukavu. », a fait savoir Dénis Mukwege à l’assistance.
« Ce projet a été exécuté dans le cadre du partenariat entre l’Hôpital et la Fondation Panzi que nous représentons et l’Aide Internationale de la Croix Rouge Luxembourgeoise représentée ici par son Directeur, le Dr Remi Fabbri », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Ce partenaire collabore avec nous depuis 2020. Il soutient la réhabilitation de notre hôpital et nos actions en faveur des survivantes de violences sexuelles dans leur parcours d’intégration socio-économique et leur accompagnement juridique au Sud -Kivu.
Avec le même partenaire nous avions construit 42 maisons en 2020 dont 9 à Kavumu, 18 à Katana et 15 à Kalehe. En 2021, 65 maisons supplémentaires ont été construites. Il s’agit de 15 maisons à Kavumu, 15 maisons à Katana, 15 maisons à Kalehe et 20 maisons à Minova. »
Au total, 207 maisons ont été construites en faveur des bénéficiaires de ce projet.
Docteur Denis Mukwege a aussi renseigné qu’en plus des maisons, il a été organisé un renforcement des capacités des bénéficiaires.
« Nous avons renforcé les capacités des nos bénéficiaires en agriculture et en élevage. En guise de semence pastorale, nous leur avons distribué 117 porcs, 232 chèvres et 60 poules. Comme semence agricole nous avons distribué plus de 3 365 Kg d’haricots, 1 485 Kg de maïs,130 Kg de soja, 435 Kg de maïs et 120 Kg de riz. », a-t-il affirmé.
Ce partenariat a également favorisé la construction des deux cliniques juridiques à Kavumu dans le Village Mululu et d’une clinique juridique à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Ces deux cliniques sont mises à la disposition de toute la population et constituent un cadre de soutien et de promotion de la justice pour tous qui fait partie de l’action de la Fondation Panzi.