Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la France finance trois projets à 6,2 millions d’euros pour la riposte au Covid-19

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la France finance trois projets à 6,2 millions d'euros pour la riposte au Covid-19 1

La France, à travers l’AFD, soutient 3 projets de la RDC dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Annonce faite ce 21 avril 2020 par le service de communication de l’ambassade de France en RDC.

Ces trois projets concernent l’Appui d’urgence aux hôpitaux de la RDC pour un meilleur traitement des patients, PROMEKIN II ; l’appui à la recherche-action sur la pandémie et à la définition de la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 – ARIACOV et ; enfin, le Renforcement des capacités de réponse du ministère de la Santé de RDC à la pandémie de Covid-19.

Pour le premier projet, PROMEKIN II, il consiste en un Appui d’urgence aux hôpitaux de la RDC pour un meilleur traitement des patients.

Dans ce cadre l’AFD va apporter 2 millions d’euros supplémentaires au projet PROMEKIN II qui bénéficie déjà d’un financement de l’AFD de 15 millions d’euros. Ce qui permettra aux partenaires hospitaliers d’accompagner d’autres établissements dans la mise en place de bonnes pratiques.

Le deuxième, le Projet d’appui à la recherche-action sur la pandémie et à la définition de la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 – ARIACOV.

Soutenu à hauteur de 2,2 millions d’euros, ce projet a pour objectif d’accompagner les autorités Congolaises dans l’élaboration et le renforcement de leur stratégie nationale de riposte à l’épidémie, en mobilisant les moyens et outils de la recherche-action.

Ce programme repose sur trois axes. Il s’agit de la mise en place d’un ensemble d’activités associant formation, équipements et consommables pour
réaliser le diagnostic direct du virus à large échelle ; la réalisation d’enquêtes épidémiologiques de terrain et le développement de modélisations ; la mise en place ou le renforcement de dispositifs de collecte de données (médias, réseaux sociaux) éventuellement couplées à des enquêtes qualitatives/ethnographiques pour mieux comprendre comment les populations et les personnels de santé appréhendent et interprètent le Covid-19 et les mesures de riposte gouvernementales.

Le troisième projet axé sur le Renforcement des capacités de réponse du ministère de la Santé de la RDC à la pandémie de Covid-19.

Ce programme financé à hauteur de 2 millions d’euros vise à réduire la morbi-mortalité et la propagation de la pandémie de Covid-19 et à renforcer la capacité de réponse du ministère de la Santé à la pandémie.

Déployé en partenariat avec l’ONG ALIMA, le projet comprend trois volets.

Il s’agit d’une prise en charge de qualité et bio-sécurisée des cas confirmés et suspects de Covid-19 dans les structures de référence identifiées en RDC ; d’un renforcement des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) ; d’un soutien aux mesures de sensibilisation auprès de la population pour prévenir la propagation de la maladie.

Nadine FULA

Advertisement

Edito