Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La paie des fonctionnaires au taux budgétaire reporté au mois d’Août !

Published

on

RDC : Paie de salaires au taux de 1 425 CDF/USD, Tshibala promet une évaluation ce samedi !

La paie des agents et fonctionnaires de l’Etat au taux du 1 452 CDF le dollar US initialement prévue dès fin Juillet 2017 e pourrait intervenir qu’à la fin du mois d’Août. A la suite de la tension sociale observée récemment, l’Intersyndicale de la Fonction Publique et le Gouvernement se sont mis d’accord sur un projet de protocole d’Accord rédigé dans ce sens. Selon Fidèle Kiyangi, ce document devra être entériné au Conseil des Ministres prévu ce mardi à Kinshasa.

En attendant cette approbation dans les termes conclus, les agents et fonctionnaires de l’Etat sont appelés à prendre leur mal en patience dans l’espoir de pouvoir toucher leurs salaires réajustés à la fin du mois d’Août prochain.

Concrètement, ce protocole d’Accord prévoit qu’à la fin du mois de juillet, la Commission paritaire mette en place une grille barémique des agents et fonctionnaires de l’Etat à laquelle il sera appliqué le taux de 1 452 à partir du mois d’après.

« Si ce qui était prévue dans le Budget 2017 (une Loi promulguée) n’a pas été réalisé, comment peut-on croire à une réunion du Conseil des Ministres ou une simple Commission ? Ce que voulons, c’est d’être payés au taux budgétaire. Nous souffrons avec cette dépréciation du franc congolais. Comment allons –nous préparer la rentrée scolaire pour nos enfants ? », s’est plaint un Agent de l’Etat.

Toutefois, jusqu’à preuve du contraire, selon l’Intersyndical, il n’y a pas de grève au niveau de l’administration publique. Fidèle Kiyangi l’a dit à Radio Okapi :

«J’en profite pour demander aux agents et fonctionnaires de continuer à travailler en attendant le mois d’août. Si ce que nous avons convenu [avec le gouvernement] n’est pas d’application, nous rentrerons vers eux pour qu’il nous dise ce que nous devons faire».

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito