Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la perte des récoltes du maïs estimée à 357 millions USD au terme de la campagne agricole 2017-2018

Published

on

RDC : Campagne agricole 2017-2018, la perte évaluée à 357 millions USD dans la culture de maïs

La République démocratique du Congo (RDC) a perdu 357 millions de dollars américains au cours de la campagne agricole 2017-2018, dans la culture du maïs. C’est ce qu’indique un rapport rendu public par l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO).

La source renseigne que la perte des récoltes a été causée par les attaques de la Chenille légionnaire d’automne sur les cultures du maïs sont estimées à 45% en moyenne.

Ce qui explique que le pays ait perdu environ 0,9 millions de tonnes de maïs du fait des attaques dus à ce ravageur et au prix moyen de 588 francs congolais (0,38 USD) par kilogramme. D’où, l’estimation totale de perte à 357 millions USD.

Le manque d’un bon encadrement des agriculteurs et d’une bonne politique de gestion du système agricole sont également identifiées comme des facteurs qui favorisent ces pertes constatées. Celles-ci ont également des conséquences sur le plan social et économique.

Afin de ne pas connaître le désagrément de la campagne 2017-2018, le FAO se propose d’actualiser les données relatives à la propagation des zoonoses, d’identifier l’importance des flux commerciaux et l’indice des performances des marchés des produits agricoles par territoire à enquêter pour le nouvel exercice d’évaluation de la campagne agricole 2018-2019.

Enfin, cette organisation internationale a recommandé l’élaboration de quatre documents, à savoir : le rapport de la mission conjointe d’évaluation et de suivi de la campagne agricole, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle 2017-2018 ; le Plan de riposte contre la Chenille légionnaire d’automne sur le maïs ; le Plan de riposte contre les maladies virales du manioc en RDC ; le Plan triennal de travail de la commission nationale en charge de la campagne agricole, sécurité alimentaire et risques zoo-phytosanitaires (CNCASA/RZP) 2019-2021.

Harris KASONGO

Advertisement

Edito