a la une
RDC : la politique de promotion de l’industrie en voie d’être redéfinie

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, compte proposer dans les tout prochains jours, au Conseil des Ministres, la redéfinition de la politique de promotion de l’Industrie en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans cette optique, une réunion de travail a été présidée par le Ministre de l’Industrie, le mercredi 6 avril 2022.
Au cours de cette réunion, le Ministre congolais de l’Industrie a donné de nouvelles directives au Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Cette institution sous tutelle du ministère de l’Industrie a été exhortée à concentrer ses actions dans les six espaces industriels délimités dans le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC.
Par la même occasion, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a demandé aux responsables des structures sous sa tutelle de promouvoir les innovations dans leurs domaines respectifs. Ce, avec des idées innovantes pour ainsi éviter la routine administrative.
Pour rappel, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a promis de faire de la RDC « l’Allemagne d’Afrique ».
Au terme du quinquennat, a-t-il rassuré, la RDC s’était fixé quelques objectifs par rapport au secteur industriel. Il était question d’amener la part du marché extérieur de l’industrie manufacturière de 0 à 15% ; ramener le nombre d’unités industrielles de 525 à plus de 1000 unités ; accroître la part de l’industrie au PIB de 18,3% à 28%.
Olivier KAFORO