a la une
RDC: la réhabilitation du site touristique de la N’sele au cœur des discussions entre le FPI et le ministère du Tourisme

Le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba, et le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga, ont effectué, le mercredi 16 février 2022, une visite d’inspection technique, sur le site touristique de la N’sele.
Cette visite est la démonstration de la volonté du Ministre du Tourisme de remettre en état les sites délabrés et ainsi offrir aux touristes un cadre idéal digne de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon le Ministre du Tourisme, l’objectif de cette visite est de montrer au Directeur Général du FPI une bonne partie des installations industrielles qui peuvent être éligibles au financement du FPI. Au-delà des aspects touristiques de ce site.
En effet, au cours de la descente, plusieurs installations industrielles ont été également visitées. Il s’agit notamment de la station de pompage qui tire du fleuve Congo de l’eau pour alimenter tout le site en eau potable, la piscine olympique, la boulangerie et pâtisserie, des logements pour touristes. Tout est dans un état de dégradation avancée.
Les deux personnalités ont visité en même temps la Pagode, une belle architecture chinoise constituée des bars et restaurants laissés à l’abandon, y compris les villas réservées aux cadres..
Profitant de l’occasion, le Ministre Modero Nsimba a inspecté certains coins spoliés de ce parc. Une situation qui suscite l’indignation du Ministre Modero. Il a promis de saisir la justice à ce sujet.
Signalons que le Ministre du Tourisme était accompagné de la Directrice générale de l’Office National du Tourisme (ONT), Madame Jolie Yombo.
AGNÈS KAYEMBE