Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : la RTNC et trois sociétés de télédistribution signent un accord sur la perception de la redevance audiovisuelle

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC la RTNC et trois sociétés de télédistribution signent un accord sur la perception de la redevance audiovisuelle

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication et Médias, Nico Lianza, a présidé, le vendredi 21 octobre 2022, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et trois sociétés de télédistribution notamment AUBSTV, Mediasat, et ORAO.

En effet, l’objectif de cet accord est d’aboutir à la perception effective de la redevance audiovisuelle en souffrance depuis plus de onze (11) ans.

D’après Nico Lianza, hormis les trois sociétés qui ont signé, certains télédistributeurs n’ont pas signé pour des multiples raisons. Il s’agit entre autres de Bleusat, Startimes et Primesat. D’autres encore ont brillé par leur absence notamment Canal+ ou encore DSTV.

« Ça fait plus de 11 ans que cette histoire de redevance a été instituée par la loi. Nous avons commencé à prendre contact avec les télédistributeurs depuis plus d’un ans maintenant.
Cette réunion a été prévue et nous avons transmis le document de travail. Nous étions étonnés de voir des personnes venir travailler mais se résigner pour ne pas signer. », a-t-il souligné.

Pour Maître Nico Lianza, c’est une note négative sur laquelle le Gouvernement, à travers le ministère de la Communication et Médias va prendre acte.

RDC la RTNC et trois sociétés de télédistribution signent un accord sur la perception de la redevance audiovisuelle 1 1

« Certains ont promis de signer la semaine prochaine. Si par malheur cela n’est pas fait, la République se prendra en charge en mettant en application la rigueur de la loi. Pour ce qui est de Canal+, triste est de constater une foi de plus que Canal+ comme dans ses habitudes prend la peine de changer les interlocuteurs soit de s’absenter sans aucune excuse. Il faut retenir que dans les jours qui viennent nous allons passer à la publication d’une première partie de l’assainissement de l’espace de l’audiovisuel. Nous commencerons par les télédistributeurs et vous serez choqués de voir que l’ensemble des télédistributeurs ne sont pas en règle. En premier lieu c’est Canal+. En RDC, sous le leadership du Chef de l’Etat, les choses ne se feront plus comme avant. Nous allons faire respecter la loi. », a-t-il averti.

A la question sur d’éventuelles actions judiciaires contre les télédistributeurs, Nico Lianza a souligné qu’« il faut dissocier l’action judiciaire à laquelle, pour de diverses raisons, le Ministère public s’est saisi d’office ».

Et d’ajouter : « le Ministère public a eu à inviter toutes les parties prenantes pour pourvoir répondre à un certain nombre de faits. Nous étions tiers à cette action judiciaire et nous ne serons pas nous avisés là dessus. S’il y’aura une action judiciaire qui peut être mené par le ministère de la Communication et le Gouvernement central, la population congolaise sera informée parce que dans ce secteur il y’a beaucoup de récalcitrants et nous ne manquerons pas à faire respecter la loi ».

Il sied de rappeler que c’est depuis huit (8) ans que la RTNC est derrière ce protocole d’accord pour des raisons diverses et inavouées.

Depuis son avènement à la tête du ministère de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, n’a ménagé aucun effort pour aboutir à une application stricte et harmonieuse des dispositions de la loi sur la perception de la redevance audiovisuelle.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV