Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La société KIPAY s’investit pour le développement du groupement Kalera dans le Haut- Katanga

Published

on

La société KIPAY s’investit de plus en plus pour le développement du groupement de Kalera dans le Haut- Katanga.

Dans cette optique, plusieurs oeuvres sociales sont déjà inscrites à son actif en prélude de son projet d’ériger le barrage hydroélectrique de Sombwe dans la lisière du parc de l’Upemba.

KIPAY investment s’est d’abord lancé dans l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les agglomérations. Toute une symbolique des valeurs pour lesquelles œuvrent cette société et son promoteur Monsieur Eric Monga.

Ce dernier s’est donné le devoir de relever un défi, celui d’enlever dans la mentalité des congolais la conception selon laquelle le progrès de nos villages et le développement de nos villes ne peuvent provenir que des étrangers.

Dans le lot de ces œuvres sociales, il y a lieu de par exemple le village Kalera qui a bénéficié de la construction d’une route de 15 Km qui se plonge sur la nationale numéro 4 vers Mitwaba, Uvira et les environs.

A cause des routes impraticables, ce coin du pays était depuis longtemps coupé du reste des villages et des artères pouvant conduire vers les centres d’approvisionnement en denrées nécessaires pour la survie des habitants.

En réaction, les habitants de la contrée ont exprimé leur grande satisfaction qu’un fils du Congo ait pensé à leur faire oublier le calvaire qu’ils subissaient du fait du mauvais état de la route.

Hormis la route, un pont long de 15m et 60 tonnes est en construction au-delà suivant ce même élan. Ce qui va contribuer désenclaver la zone et occasionner la libre et fluide circulation des biens et des personnes.

Le Directeur Général de Kipay a tenu aussi à toucher le secteur de santé de cette population. Ainsi, des dons en médicaments et équipements ont été remis dans les centres de santé.

Kipay ne s’est pas arrêté là. Cette société a fait construire aussi des forages d’eau qui permettent aujourd’hui à la population d’avoir l’accès à l’eau potable, grâce au projet Bwakia. Ce qui a diminué le taux de mortalité dû aux maladies telles que le choléra et la typhoïde.

Depuis belle lurette, la population locale ne buvait que l’eau puisée directement des rivières. Conséquence: beaucoup d’habitants du coin souffraient des maladies hydriques.

Toutes ces actions menées ont eu également le grand avantage de créer de l’emploi au profit des congolais de cette partie du pays qui ne vivaient que du troc. Les emplois ainsi créés ont permis une nette amélioration des conditions de vie. La plupart des personnes s’étant même débarrassées des maisons traditionnelles en pailles pour celles en tôles.

Le Chef du groupement Kalera qui vit au jour le jour cette transformation que subit son entité ne cesse de tarir d’éloges sur celui qu’il qualifie de « fils digne du pays. »

« Je soutiens fermément le projet KIPAY pour que mon entité se développe comme les grandes agglomérations comme Kolwezi, Fungurume, Likasi… Je salue également le projet Tole-Malaki qui permet à la population d’avoir facilement des tôles au coût réduit et de se construire ainsi des maisons modernes. Tout celui qui va combattre KIPAY nous trouvera sur son chemin », a-t-il lancé.

Une des habitantes, Madame Bibiche a vu son commerce prospérer grâce à Kipay.

« Avant l’arrivée de cette société je ne pouvais pas toucher de l’argent car l’argent circulait rarement, on faisait le troc. Mais aujourd’hui grâce à l’emploi créé par Kipay, avec les travaux de construction de la route et du pont, les gens viennent acheter avec du cash. Ce qui me permet de faire fructifier mon commerce. Merci à papa Monga pour ce soutien. » a affirmé cette vendeuse.

Aussi, la présence de ce barrage a ramené la paix dans ce coin. Cette partie du pays qui était en proie aux groupes armés est désormais en paix. Les jeunes jadis qui s’adonnaient à la rébellion ont trouvé de l’emploi chez Kipay pour les travaux de construction du pont et la route.

Comme on peut le constater, avec de la volonté couplée à la détermination, les congolais peuvent eux-mêmes se prendre en charge et placer leur pays sur des évolutions considérables. Le cas Eric Monga en est la preuve. Et ce genre de citoyen mérite le soutien total de la population.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito