Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la ville de Kolwezi accueille la Semaine congolaise du Tourisme

Published

on

Le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a lancé la Semaine congolaise du Tourisme, à Kolwezi 2021 au Lualaba.

Ces assises qui se tiennent dans la capitale du cuivre visent à valoriser le secteur du Tourisme en RDC.

Plusieurs autorités et membres du Gouvernement y prennent part.

D’après Modero Nsimba, ces assises prennent pied sur le thème de la Journée mondiale du tourisme 2021 intitulé « Tourisme et Croissance inclusive ».

La tenue de cette Semaine congolaise du Tourisme vise à mettre en valeur les atouts touristiques de la République Démocratique du Congo pour rendre plus visible et de manière durable la destination, c’est-à-dire la marque « RDC ».

Il est aussi question de valoriser les différents sites majeurs du pays à travers ses divers segments afin d’en assurer la visibilité et surtout d’en promouvoir ses différentes facettes.

Pour les organisateurs, c’est une autre manière, d’une part, de mettre un accent particulier sur des actions à mener allant dans le sens d’inviter les congolais à considérer leur propre pays comme le premier attrait pour le tourisme national, et, d’autre part, de mettre en exergue l’existence d’énormes potentialités tant touristiques qu’économiques en vue de favoriser une exploitation idoine du territoire national. Une opportunité donc pour attirer les investissements dans le secteur.

Si cette première édition se tient à Kolwezi dans le Lualaba, ce forum se tiendra de manière tournante en vue de mettre en lumière les différentes provinces.
Il s’agira de donner l’occasion aux différentes provinces candidates à l’organisation de la Semaine congolaise du Tourisme de travailler au positionnement ou repositionnement touristique de leur territoire en tant que destination, anticipant ou espérant des retombées futures en termes économiques.

« La Semaine congolaise du Tourisme doit devenir un élément déclencheur ou « multiplicateur » en termes d’image touristique pour les provinces de la République. Ce qui explique et justifie la présence à ces assises de toutes les provinces de la République », a expliqué le Ministre du Tourisme.

Et d’ajouter: « il s’agit ici de célébrer et de mettre en avant-plan le rôle unique que peut jouer le tourisme dans notre pays en offrant des opportunités d’affaires dans un élan de valorisation et de préservation du patrimoine, historique, culturel et naturel aussi varié qu’attractif que regorge ce magnifique pays ».

En marge de ce grand rendez-vous, plusieurs évènements et activités sont prévus pour célébrer et magnifier le tourisme en RDC.

Nous avons notamment l’organisation des activités foraines liées au tourisme dans toutes ses facettes; la tenue du Forum national sur l’industrie touristique à travers des Ateliers et conférences; la tenue de la réunion Ministérielle du secteur du Tourisme; des visites guidées de la région ainsi que des animations culturelles diverses.

Il y aura également la tenue d’un Séminaire international animé par les Experts de l’Organisation Mondiale du Tourisme qui sera aussi un des moments forts de ces assises.

En marge des activités prévues sur ce magnifique site de Katebi Beach, il est prévu aussi un Festival culturel et gastronomique au centre de la Ville de Kolwezi. Ce festival offre l’occasion aux différentes communautés culturelles de la RDC de valoriser l’art culinaire de notre pays, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito