Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: l’administration foncière a réalisé 81% de ses assignations en 2021

Published

on

0C49EC95 CB7F 4AB7 B162 C3C1A536DD6B

Au cours de l’exercice budgétaire 2021, l’administration foncière de la République Démocratique du Congo a atteint 81% de ses assignations annuelles chiffrées à 57,6 milliards de Francs congolais (CDF).

Cette performance a été révélée à l’occasion de la cérémonie d’échange de voeux, entre le Ministre congolais des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi et un échantillon de son administration centrale, le samedi 29 janvier 2022, au Chapiteau du Supermarché Shoprite à Kinshasa.

A cette occasion, le Secrétaire Général aux Affaires foncières a indiqué que tous les services devraient redoubler d’efforts cette année 2022 pour l’atteinte des objectifs fixés en matière de mobilisation des recettes.

Il faut noter que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) compte notamment sur le secteur foncier pour mobiliser des recettes de l’ordre de 63,2 milliards de Francs congolais au cours de l’exercice 2022.

Pour y parvenir, le Secrétaire général aux Affaires foncières a encouragé le Ministre de tutelle à poursuivre l’organisation des ateliers de renforcement des capacités du personnel en vue de l’amélioration de la gouvernance foncière.

Aussi, il a exhorté l’ensemble des membres de l’administration foncière, cadres et agents, à se comporter en bons fonctionnaires de l’État tout en respectant l’unité de commandement.

Dans son allocution, le Ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, a réaffirmé sa détermination à instaurer cette année 2022 le principe de la TOLÉRANCE ZÉRO.

« Aux Affaires foncières, n’en déplaisent aux incrédules qui se gaussent sous cape en
espérant que les choses vont se tasser pour que, de plus belle, ils relancent leurs sales combines, la TOLERANCE ZERO est désormais le fil d’Ariane qui oriente notre politique. TOLERANCE ZERO comme l’expression de notre détermination de démanteler tous les réseaux maffieux qui entravent la bonne marche de notre administration ; TOLERANCE ZERO pour vous dire que le temps du pardon est passé, et que dorénavant, la première faute, quelle qu’elle soit, sera la faute de trop qui vous exposera au discrédit, et aux sanctions les plus extrêmes ; TOLERANCE ZERO qui signifie que cette fois, on ira le plus loin possible dans la
sanction, et que la responsabilité individuelle de chacun d’entre vous sera désormais engagée. TOLERANCE ZERO enfin parce qu’il est temps que les réformes produisent les fruits attendus, en pulvérisant les records de mobilisation des recettes dans notre
administration. », a martelé le Ministre Aimé Molendo Sakombi.

Si l’année 2021 a été marquée par plusieurs initiatives des réformes structurantes, le patron des Affaires foncières est persuadé qu’en 2022 les efforts doivent être mutualisés pour produire des résultats capables de positionner l’administration foncière parmi les gros contributeurs au Trésor public.

Pour ce faire, le Ministre Molendo Sakombi a annoncé l’accompagnement de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans la lutte contre le coulage des recettes foncières.

« L’Inspection Générale des Finances enverra, tous les trois mois, ses inspecteurs pour contrôler les transactions foncières et immobilières au sein de différentes circonscriptions », a dit en substance le Ministre Molendo Sakombi.

Le « Trophée Mabele » pour récompenser les 3 meilleures circonscriptions foncières

A propos de la mobilisation des recettes, et dans le souci de promouvoir le principe de la sanction positive qui vise à susciter l’émulation et le nivellement vers le haut, le Ministre des Affaires foncières, et son collègue des Finances ont décidé de créer un Trophée de mérite dénommé « Trophée Mabele » qui
sera décerné aux circonscriptions les mieux positionnées dans cette course pour la
mobilisation des recettes.

« Cette distinction qui sera décernée chaque année aux trois meilleures circonscriptions contribuera, nous l’espérons, à réveiller le bon citoyen
qui sommeille en chacun de vous, pour nous permettre de réussir enfin ce RENOUVEAU des Affaires foncières que nous appelons de tous nos vœux », a-t-il exhorté.

Présent à cette cérémonie, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a salué cette initiative qui, au-delà de la simple présentation des voeux, vise à reconnaître ce qui a été bien fait.

« Je voudrais d’abord féliciter mon collègue, mon frère, et ami, le Ministre Molendo Sakombi, pour avoir pris l’initiative de vous réunir ce jour pas seulement pour la présentation des voeux mais également pour reconnaître ce qui a été bien fait. Je crois que c’est cette nouvelle culture qu’on veut instaurer, celle de reconnaître le mérite, d’encourager, de mettre en avant ceux qui méritent d’être mis en avant pour leurs performances », a-t-il affirmé.

Pour cette première édition du « Trophée Mabele », la circonscription foncière de Lubumbashi Est dans la province du Haut-Katanga s’est distinguée comme la plus performante en termes de mobilisation des recettes en 2021.

Conduite par le Conservateur des titres immobiliers, Franck Mukadi, cette circonscription établie dans la capitale cuprifère a atteint et dépassé ses assignations à hauteur de 235%. Une proportion qui représente un taux d’accroissement de 49% par rapport aux recettes mobilisées au cours de l’exercice 2020.

La deuxième position est occupée par la Circonscription foncière de la Gombe à Kinshasa qui a réalisé l’année dernière 207% de ses assignations, dégageant ainsi un taux d’accroissement de 44%.

Enfin, la circonscription de Limete, toujours à Kinshasa, clôture le podium avec un taux de réalisation évalué à 143%. Ce qui représente un accroissement de 32% par rapport aux recettes mobilisées au cours de l’exercice 2020.

Signalons que le « Trophée Mabele » s’inscrit dans le cadre des sanctions positives à l’endroit des cadres et agents de l’administration foncière qui vont se distinguer dans leurs efforts de mobilisation des recettes publiques.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV