a la une
RDC: l’Ambassadeur du Japon signe trois contrats de don non-remboursable en faveur des micro-projets locaux
L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo (RDC), Minami Hiro, a procédé, le vendredi 24 décembre 2021, à la signature de trois (3) contrats de don non-remboursable destiné à appuyer des micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine.
Le premier contrat concerne le projet de construction d’un Centre de santé et Maternité pour la population du quartier Musangu dans la Commune de Mont-Ngafula.
Financé à hauteur de 89 000 USD, il a été avec le Supérieur Provincial de la Congrégation des Pères Missionnaires Serviteurs des Pauvres, Père Emmanuel Mukenge.
Le deuxième projet relatif à la « construction et réhabilitation du bâtiment scolaire de l’Institut Ango-Ango »,m a été conclu avec le Préfet des Etudes et Chef d’Etablissement de l’Institut Ango-Ango, Monsieur Maurice Kabama Kibasa. Le coût de ce projet est évalué à 90 314 USD.
Le troisième projet est lié à la « construction et équipement d’un bâtiment pour le compte de l’EPA 2 Ngiri-Ngiri ». Le coût des travaux est chiffré à 90 332 USD.
Notons que ce troisième contrat a été singé avec le Directeur de l’Ecole Primaire d’Application 2 Ngiri-Ngiri, Monsieur Justin Bongongo Isangola.
En effet, les trois projets permettront respectivement de fournir, d’une part, des services médicaux appropriés à près de 20 000 personnes habitant le quartier Musangu dans la commune de Mont-Ngafula, et d’autre part, un environnement scolaire approprié à près de 3 000 élèves de ces deux écoles.
Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur du Japon a exhorté les prairies prenantes au respect de délais de livraison de ces ouvrages.
« J’espère que ces trois projets seront bien mis en œuvre et dans le respect des délais, afin que nous puissions offrir un avenir meilleur aux populations de la RDC », a-t-il dit.
De leur côté, les bénéficiaires ont tour à tour exprimé leur gratitude à l’endroit du peuple japonais à travers son Ambassade pour ces dons tant précieux pour la population congolaise en général, et kinoise en particulier. Ils ont rassuré l’Ambassadeur de leur détermination à réaliser les projets respectifs dans les délais prescrits dans les contrats.
Agnès KAYEMBE