Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’ANAPEX sensibilise les opérateurs économiques membres de la FEC au bien-fondé de ses missions

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC lANAPEX sensibilise les opérateurs économiques membres de la FEC au bien fondé de ses missions

Le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Henry Gerendawele Ngbase, a animé, ce jeudi 24 août 2022, au siège de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Kinshasa, une matinée d’information et de sensibilisation sur le rôle, les missions de l’ANAPEX ainsi que sa place dans l’écosystème du commerce extérieur congolais.

« Cette agence n’existait pas avant dans l’écosystème du commerce extérieur. Maintenant que ça existe, il a fallu que les opérateurs économiques qui œuvrent dans le secteur d’exportation puissent connaître les missions et le niveau d’accompagnement que l’ANAPEX peut assurer pour cette catégorie d’opérateurs économiques. », a-t-il expliqué aux participants principalement des producteurs et exportateurs membres de la FEC.

Le choix porté sur la Fédération des entreprises du Congo (FEC) est justifié par sa position en tant que la plus grande organisation du patronat congolais.

« L’ANAPEX, suivant ses missions contenues dans le Décret portant sa création, offre un cadre d’accompagnement aux opérateurs économiques, producteurs et exportateurs. Ses missions s’inscrivent dans la droite ligne des certains objectifs de la FEC dans son rôle de défenseur des intérêts et promotions des activités de ses membres au point qu’un cadre de collaboration entre nos structures s’avère nécessaire. », a-t-il souligné.

Évoquant les réalisations de l’ANAPEX, le Directeur général adjoint Henry Gerendawele Ngbase a indiqué que les réalisations se situent beaucoup plus dans le cadre de l’accompagnement.

« Nous avons porté les dossiers de la mise en œuvre des barres -codes et QR Code qui permettent la traçabilité des produits d’origine congolaise à l’exportation et nous sommes en train d’avancer à grand pas pour que, dans les jours à venir, cela devienne une effectivité. ANAPEX est en train d’accompagner nos producteurs et exportateurs dans les foires et salons internationaux afin de promouvoir les produits congolais. », a-t-il insisté.

En ce qui concerne le système REX, il faudrait noter que c’est un système de préférence unilatérale qu’accorde l’Union européenne à la République Démocratique du Congo (RDC). Ce système permet à ce que les exportations que les congolais vont réaliser dans le cadre de l’Union européenne puissent bénéficier de franchise de droit de douane et dans ces conditions là, la République Démocratique du Congo devrait d’abord être éligible à ce système.

Pour permettre à la République Démocratique du Congo de bénéficier de ce système, il faut que le Ministre du Commerce extérieur signe le formulaire d’engagement de la RDC qui permettra au pays de respecter les règles d’application dans le mécanisme REX .

Éventuellement, il faudra mettre en œuvre, sur le plan interne, certaines structures qui doivent accompagner les fonctionnements de ce système. Dans ce sens, il y a la désignation de l’autorité compétente qui sera chargée de l’enregistrement des exportateurs congolais dans l’Union européenne et la désignation de l’autorité chargée de la coopération administrative au cas où certains conflits pourraient surgir ou en cas de certitude de l’identité d’un produit donné.

Présente à cette matinée d’échange, la Cheffe de division de la DGDA, Salama Kayembe, a souligné le fait que REX fait appel à une notion qui est très proche de la douane notamment la notion de l’origine et ses règles.

Parmi les critères de REX, Salama Kayembe évoque les critères qui dépendent du contexte ou le cadre dans lequel on se situe (le cadre régional, sous-régional, le COMESA, ou AGOA).

« Pour le moment, la RDC ne sait pas encore où elle sera située avec le processus de REX car ce dernier n’a pas encore démarré ce système. Lorsque nous allons démarrer, nous allons pouvoir nous positionner, c’est à partir de là que nous saurons les critères que nous allons appliquer pour déterminer l’origine de notre marchandise. Une fois le critère défini, nous chercherons à connaître les avantages particuliers auxquels nous pouvons avoir accès. », a-t-elle mentionné.

Elle par ailleurs fait savoir que l’avantage de REX est lié à l’auto-déclaration sur base des factures établies par les opérateurs économiques. Ce qui remplace le système basé sur les certificats d’origine délivrés autrefois par les autorités gouvernementales.

ANAPEX, rappelons -le, est un établissement public à caractères technique et administratif qui a pour missions de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.

Sa mission d’accompagnement est liée au Décret n°20/003 du 5 mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’ANAPEX, spécialement à son article 4. Ainsi, sa principale mission est de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. La seconde est d’assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV