Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : L’ancien envoyé spécial des USA pour la Région Peter Pham traduit en justice par Litsani Choukran pour diffamation

Published

on

Benjamin Litsani Choukran, le patron du média en ligne Politico.cd a déposé une plainte pour diffamation contre Peter Pham, ancien Envoyé Spécial des États-Unis pour la Région de Grands Lacs en Afrique, sous l’administration de Donald Trump. La plainte était déposée ce jeudi 8 avril 2021 à la Cour d’appel de Kinshasa Gombe.

D’après l’initiateur de la plainte, Peter Pham a affirmé que Benjamin Litsani a été payé par un homme politique Congolais connu pour faire des publications diffamatoires contre cet ancien diplomate américain dans la Région de Grands lacs.

Benjamin Litsani estime que ces affirmations gratuites de Peter Pham portent préjudice à sa personne. Aussi, ces informations portent également préjudice à son travail.

« Je suis venu déposer ma plainte contre Peter Pham qui est l’ancien Envoyé Spécial des États-Unis pour la Région du Sahel en Afrique. Il y a quelques jours, Peter Pham avait répondu à un tweet que j’avais fait. Malheureusement au lieu de rester dans le débat, Peter Pham s’est lancé dans des affirmations qui me portent préjudice. Il a affirmé que j’étais payé par une personne que tout le monde connaît, pour dire des choses sur lui. En ma qualité de journaliste mais surtout de patron des médias, cela me porte préjudice que les gens apprennent que je suis payé par quelqu’un dans le but de faire mon travail alors que ces affirmations sont fausses » a déclaré Benjamin Litsani, Responsable du site d’information Politico.Cd.

Retour sur les faits

Répondant à un message sur tweeter, Peter Pham a répliqué, « le patron qui vous paie( et tout le monde sait qui c’est) vous a-t-il offert un bonus supplémentaire pour avoir dit cela ? J’apprécie d’être de retour au Conseil de l’Atlantique où je continue à suivre le changement qui se passe en RDC. Ceux qui sont corrompus doivent avoir peur » a-t-il dit.

Benjamin Litsani indique que cette démarche va dans le sens de sauver son honneur mais plus, sauver l’honneur du journaliste congolais. Il attend que Peter Pham vienne répondre et apporter des preuves sur ces affirmations d’un prétendu paiement.

Litsani se dit déterminé à faire condamner ce dernier en lui faisant retirer ses propos en cas d’absence des preuves de ces paiements.

« Nous ne sommes pas face à une blague. Peter Pham était un diplomate de haut rang. Il est suivi et respecté par plusieurs personnes qui risquent de croire que ces affirmations sont vraies et que les gens pensent que je suis corrompu » explique Litsani à la question d’un journaliste qui voulait connaître la réelle motivation de cette plainte. Alors que de temps en temps ce journaliste fait face à ces genres d’accrochages sur Twitter.

Sur les chances d’aboutissement de sa démarche, Litsani dit faire confiance à la justice congolaise. Il souhaite qu’on fasse venir cet ancien diplomate ici en RDC. Mais si Peter Pham boude la justice congolaise, Benjamin Litsani dit disposer de l’énergie nécessaire pour le suivre même dans son pays c’est-à -dire aux États-Unis d’Amérique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito