Quantcast
Connect with us

Développement

RDC : l’APLC compte sur la jeunesse pour mener ensemble le combat contre la corruption

Published

on

c710a445 cff9 4dc8 a598 b5c093fcc9d5

A l’instar d’autres Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, la République Démocratique du Congo (RDC) ne rate aucune occasion pour commémorer chaque année, la Journée internationale de lutte contre la corruption.

Pour cette année, l’Agence pour la prévention et la lutte contre la corruption (APLC) a tenu à impliquer de manière active la jeunesse congolaise dans la lutte contre ce fléau qu’est la corruption.

Cet appel lancé à la jeunesse dans le cadre d’une sensibilisation qui vise à armer les jeunes congolais contre la corruption.

Sensibilisation est également faite au niveau du monde entier sur ce fléau afin de trouver les voies et moyens de l’éradiquer dans le secteur public comme dans le secteur privé. C’est à ce titre que l’APLC a organisé une importante réflexion sur la lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre 2024, lors d’une journée organisée par l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) au Pullman Grand Hôtel.

Sous le thème local « L’implication de la jeunesse dans la prévention et la lutte contre la corruption et faits assimilés, acteurs ou victimes », les participants ont exploré le rôle central des jeunes dans le combat contre ce fléau.

La rencontre a mis en lumière les responsabilités et les défis auxquels est confrontée la jeunesse congolaise dans un contexte marqué par des pratiques de corruption enracinées dans plusieurs secteurs.

Jeune, acteur important

Les objectifs de cette journée de réflexion étaient entre autres de créer un cadre d’échange et de dialogue avec les participants pour réfléchir sur la protection de la jeunesse face aux faits de corruption ; formuler des recommandations pouvant améliorer et renfoncer la perception de la jeunesse sur les questions de prévention et de lutte contre la corruption ; et encourager les participants à dénoncer les faits de corruption portés à leur connaissance sur le site de l’APLC, www.aplc.cd afin de promouvoir la culture de l’intégrité et le comportement éthique.

« L’implication de la jeunesse dans la prévention et la lutte contre la corruption et faits assimilés, acteurs ou victimes ? », thème retenu par l’APLC a été abordé au travers de trois exposés présentés par trois intervenants de qualité, dont le professeur Roger Mavungu qui s’est penché sur « Le diagnostic et la prise en compte des acteurs dans le secteur public ».

Pour le Coordonnateur de l’APLC, Michel Victor Lessay, il est important de rappeler chaque fois l’importance de mobiliser toutes les couches de la population, notamment les jeunes, pour bâtir une société fondée sur l’intégrité. Il a réaffirmé l’engagement de l’APLC en tant qu’autorité nationale de référence dans la lutte contre la corruption en RDC, à associer les jeunes dans cette lutte acharnée contre la corruption.

Mutualiser les forces

Michel Victor Lassay a également présenté les mécanismes et initiatives mis en place pour intensifier la lutte, notamment : la task force contre la corruption, qui réunit plusieurs institutions telles que la CENAREF (Cellule nationale des renseignements financiers) et l’IGF (Inspection générale des finances) afin de mutualiser les efforts, tout comme l’UNICEP (Unité interservices de collaboration en matière d’enquêtes et de poursuites liées au blanchiment de capitaux), créée par arrêté ministériel le 7 février 2024 pour renforcer les enquêtes et poursuites dans les cas de blanchiment de capitaux.

Ces outils visent à renforcer la coordination et l’efficacité des actions menées pour éradiquer la corruption et ses effets dévastateurs sur la société et l’économie.

La corruption est considérée comme le plus grand obstacle qui freine le développement social, économique, sécuritaire affectant ainsi négativement l’avenir, les rêves et les aspirations de cette dernière. Les jeunes sont ainsi privés d’accéder à une éducation de qualité, de se voir offrir des perspectives d’emploi décent, de participer à la vie publique, d’accéder aux soins de santé universelle de qualité et des services de base.

Les échanges ont également mis en avant la dualité du rôle des jeunes dans ce combat : souvent perçus comme victimes du système, ils sont aussi appelés à devenir des acteurs de changement.

À travers des campagnes de sensibilisation, des programmes éducatifs et des opportunités de participation, l’APLC souhaite transformer les jeunes en piliers de l’intégrité et en ambassadeurs d’une RDC libre de corruption.

À l’heure où la corruption reste un des principaux freins au développement, cette mobilisation collective porte un message d’espoir pour une RDC où l’intégrité et la justice guideront les générations futures.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV