Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’APLC lance ce jeudi une campagne de sensibilisation intitulée « ÇA C’EST DE LA CORRUPTION. JE DIS NON ! »

Avatar of La Rédaction

Published

on

scene 7 1

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) entame une campagne de sensibilisation contre les pratiques de corruption sous toutes ses formes.

Au coeur du dispositif anti-corruption de la République Démocratique du Congo, l’APLC justifie son action par la volonté d’inciter la population congolaise à prendre l’engagement de bannir la corruption.

En 2018, l’ancien Conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, avait indiqué que la RDC perd 15 milliards de dollars par an en raison de la corruption qui mine le pays.

Pour vaincre ce fléau aux allures d’une pandémie destructive de la vie nationale et de son devenir, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) entend renforcer l’intégrité et fédérer l’opinion autour des questions de la lutte anti-corruption.

A cet effet, dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre la corruption, célébrée, ce jeudi 9 décembre 2021, sous le thème « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption », l’APLC a pris l’initiative d’une campagne de sensibilisation intitulée « ÇA C’EST DE LA CORRUPTION. JE DIS NON ! ».

Cette action d’utilité publique, renseigne le service de communication de cette Agence, va se décliner en trois volets ci-dessous :

1. Un spot TV :

L’ALPC va s’appuyer sur un spot TV pour informer, prévenir et susciter un intérêt en ce qui concerne la lutte contre la corruption. Il sera diffusé sur des grandes chaînes télévisées.

2. Un spot radio

La radio étant le média permettant au message de toucher un public plus large contribuera à atteindre les différentes cibles. Cet outil va pousser à la réflexion parce qu’elle permet à l’auditeur de se mettre la place des
acteurs et provoquer une décision.

3. Sur le Web : Un triptyque de sensibilisation

Un triptyque de sensibilisation sera déployé sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Sound Cloud, YouTube et Instagram.

Comment faire ?

En mettant la prévention en première ligne dans un dispositif de communication et media qui utilise l’audiovisuel comme outil de sensibilisation massive.

En partant d’une vidéo testimoniale qui met en
scène des acteurs évoluant dans des secteurs considérés comme étant des niches de la corruption.

Objectif poursuivi

Cette initiative a pour but de prendre connaissance de cette journée, de prévenir la corruption, d’interpeller nos cibles et de susciter des changements profonds dans le chef de celles-ci et instaurer une nouvelle culture, celle de l’intégrité.

Au travers de cette vidéo et des visuels relatant des circonstances particulières qui seront diffusés sur le Web, le téléspectateur, l’auditeur, l’internaute, et le lecteur seront sensibilisés.

Pour maximiser la portée de cette action, l’Agence compte également sur les retombées des effets de « bouche à oreilles ».

Cette réalisation de vidéo et podcasts comprend un triptyque de 3 visuels bandes dessinées qui prennent leur source dans la vidéo et qui seront diffusés, ce jeudi 9 décembre 2021. Cette vidéo et ces visuels soulignent dans leurs éléments de
langage la thématique des droits et du défi et le NON CATEGORIQUE À LA CORRUPTION.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV