a la une
RDC : l’APLC lance une campagne de sensibilisation et vulgarisation de ses missions sur la lutte contre la corruption à travers des capsules vidéos

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a lancé des capsules vidéos pour faire connaître ses missions de la lutte contre la corruption à la population. Ce, dans le souci de sensibiliser et vulgariser ses missions reconnues par l’ordonnance N°20/013bis du 17 mars 2020.
La première vidéo pédagogique a été diffusée, le vendredi 9 septembre 2022, juste avant le Journal télévisé de 20h00 sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Mais également aux heures de grande audience par la suite sur les chaînes de télévision privées à savoir : B-One, Baraka Tv, Média Plus et CSS Tv.
D’après le Coordinateur de l’APLC, Thierry Mbulamoko, cette initiative a pour but d’éclairer les cibles de l’APLC sur les missions, les attributions de l’Agence mais aussi informer l’opinion sur le travail de l’Agence et les résultats déjà réalisés dans ce combat contre les corrupteurs et les corrompus.
« Cette initiative qui met la prévention en première ligne au travers de la diffusion des capsules vidéo a pour but
d’éclairer nos cibles sur les missions, les attributions de l’Agence mais aussi, d’informer l’opinion sur notre travail et nos résultats. Par ce projet, nous souhaitons tout particulièrement interpeller les citoyens et les faire adhérer à la lutte
contre la corruption par une meilleure compréhension de ce que nous faisons », a-t-il souligné.
L’APLC a toujours considéré que l’on ne peut envisager cette lutte sans l’aborder par une double approche : celle du répressif et du préventif.
Parce que la corruption, est un acte et une mentalité, il estime que l’Agence de Prévention et de Lutte contre la
Corruption maximise ses actions en déployant les différents dispositifs organisationnels et opérationnels afin d’atteindre les objectifs fixés.
Le fait d’avoir choisi la télévision pour atteindre le public visé n’est pas un hasard.
En effet, la télévision s’adresse à toutes les couches de la population.
Ce programme au format de trois (3) minutes, ces déclinera en quatre (4) capsules traduites à chaque fois en quatre langues vernaculaires. Il est présenté par le journaliste Mitterrand Masamuna et il a été lancé ce vendredi 9 septembre 2021 sur les antennes de la RTNC.
Il faudrait rappeler que l’APLC a pour principale mission en vertu de l’article 2 de l’ordonnance portant sa création « de définir et de mettre en œuvre tous les programmes permettant de détecter les agissements susceptibles d’être considérés comme relevant de la corruption ou d’une infraction y assimilée ; de mener toutes études et diligenter des enquêtes nécessaires ; de provoquer des poursuites pour faire sanctionner toutes personnes ou tous groupes de personnes, organisations, organismes, entreprises ou autres services impliqués dans les actes de corruption, de blanchiment des capitaux et de faits assimilés dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur ».
Il sied de souligner que l’APLC se saisit d’office de tout acte ou fait de corruption ou faits y assimilés dont elle a
connaissance.
En des termes plus simples, l’APLC ne peut recevoir l’ordre ni l’injonction des autorités politique, civile, militaire policière, administrative… dans un sens ou un autre dans l’exercice de ses missions conformément à l’ordonnance qui l’a créée.
Mitterrand MASAMUNA