Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’Asbl « Un Congo nouveau pour tous » se lance dans une campagne de sensibilisation au civisme fiscal

Published

on

RDC lAsbl Un Congo nouveau pour tous se lance dans une campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal

L’Association sans but lucratif « Un Congo nouveau pour tous » a procédé, le vendredi 10 février 2023, à l’hotel Rotana à Kinshasa, au lancement d’une campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal dénommée « Bakonzi ya boye nde tozo luka ».

Pour cette action qui intervient en période préélectorale en République Démocratique du Congo (RDC), l’Asbl « Un Congo nouveau pour tous » cible de manière spécfique la classe des dirigeants à tous les échelons de la gestion de la République. Il s’agit en effet des individus qui ont l’habitude de solliciter en masse le suffrage de la population lors des élections à savoir le Président de la République, les députés, sénateurs, ministres, mandataires, etc.

Pour l’initiateur et président de l’Asbl « Un congo nouveau pour tous », Maître Baby Akwamba, cette démarche est partie du constat selon lequel « la loi électorale n’a pas rendu obligatoire la présentation de l’attestation fiscale à la déclaration des candidatures aux élections comme condition d’exigibilité en opposition aux bonnes pratiques de developpement alors que tel est le cas dans plusieurs pays qui obligent les candidats aux elections de justifier leur justifier leur situation fiscale (Benin, Cote d’Ivoire, Sénégal, etc.) ».

Entre-temps, une consultation sociologique commandée par l’Asbl « Un Congo nouveau pour tous » a révèlé que la mentalité congolaise à ne pas s’acquitter du paiement des impôts serait liée principalement à la « non exemplarité des dirigeants ».

En conséquence, l’Asbl note que les « dirigeants n’offrent pas à la République les moyens de son émergence ». Une tendance qui devrait être inversée dans le but de mobiliser plus de recettes fiscales pour contribuer à la construction des écoles, des universités, des routes, des hôpitaux, une meilleure desserte en eau et en électricité.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle législature, beaucoup de dirigeants (députés, sénateurs, ministres, mandataires et autres) viendront solliciter vos voix. Est-ce qu’ils sont dignes? Les dirigeants doivent payer leurs impôts pour être des bons citoyens modèles de la société. », a martelé Maître Baby Akwamba.

Malgré plusieurs campagnes menées et des recouvrements forcés, le congolais reste résistant au paiement des impôts. Qu’il s’agisse de l’impôt foncier, de la vignette pour véhicule, de la TVA ou de l’impôt sur le revenu locatif.

Par cette campagne en période préélectorale, l’Asbl « un Congo Nouveau pour tous » vise notamment à :

• encourager en priorité les dirigeants au civisme fiscal;

• encourager les candidats aux élections à régulariser leur situation fiscale de sorte que ceci deviendra leur argument de campagne;

• sensibiliser la population au choix de bons candidats (ceux qui payent leurs impôts);

• rappeler à ceux qui veulent diriger la RDC de demain d’accomplir leur devoir civique, celui du paiement de leurs impôts;

• accroître la conscience fiscale;

• accroître les recettes de l’Etat.

A en croire l’initiateur et président de l’Asbl « Un Congo nouveau pour tous (CNT)», son organisation s’emploiera, sur fond de collaboration avec l’administration fiscale (DGI, DGRAD, DGRK, …), à encourager la publication des statistiques des recettes récoltées à l’issue de la campagne grâce aux activitées ciblées.

Soulignons que la problématique du civisme fiscal préoccupe au plus point les autorités congolaises. Ce qui justifie la présence du Président Tshisekedi au lancement, il y a une année, de la campagne pour éveiller la conscience nationale sur le civisme fiscal.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la pression fiscale demeure encore faible en République Démocratique du Congo autour de 12,5%. La cause principale de cette contre-performance demeure l’incapacité de l’administration fiscale à mobiliser plus de recettes alors que les taux d’imposition sont même relativement faibles.

Il sied de mentionner que cette campagne s’étendra sur une période de six mois avec une série de meetings populaires, conférences dans les universités, prise des paroles dans les milieux ecclésiastiques et confessions religieuses, et participation aux émissions radio-télévisées avec un accès à tous les canaux liés aux nouvelles technologies.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV