Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’Assemblée nationale adoptera son règlement intérieur cette semaine

Published

on

Les élus légitimes du peuple vont examiner et adopter le règlement intérieur de leur chambre législatives au courant de cette nouvelle semaine. D’après le secrétaire rapporteur du Bureau provisoire, Jackson Ausse, le rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration de ce document est déjà disponible.

« Le projet du règlement intérieur a été adopté par la Commission spéciale. Et, c’est depuis le 25 février que le rapport nous est parvenu au Bureau. Une plénière sera convoquée, sauf changement de dernière minute, ce mercredi 6 mars 2019 pour examiner ce rapport en vue de son adoption», a révélé à la presse, le secrétaire rapporteur du Bureau provisoire.

Jackson Ausse a, par ailleurs, fixé les professionnels de média au cours de ce point de presse tenu vendredi 1er mars dernier, sur l’évolution des travaux de la chambre basse du Parlement.

Car, au regard des missions constitutionnelles assignées au bureau provisoire, d’aucuns estiment que ce dernier traîne les pieds pour convoquer épuiser les matières inscrites à l’ordre du jour conformément au calendrier de la session.

D’après Jackson Ausse, le temps mort constaté sur la convocation des séances plénières est lié à des situations des forces majeures.

« Mardi dernier, nous avons reçu la dépouille du joueur Ndaye Mutumbula. Et le lendemain, donc le mercredi, une conférence des présidents a eu lieu avec le bureau de la Commission spéciale. Jeudi, nous avons abrité les funérailles du sénateur Yerodia. La semaine a donc été parsemée par ces cas. En plus, il y a un autre cas de deuil, celui du collègue Kalungu Pascal dont le corps arrive lundi prochain au Palais du peuple. Ce n’était pas facile pour nous», a-t-il expliqué.

Bien plus, évaluant le bilan provisoire des 30 jours du Bureau provisoire, le secrétaire rapporteur soutient qu’un grand pas a déjà été franchi. De la validation de mandats en passant par la désignation de membres de la commission spéciale chargée d’élaboration du règlement d’ordre intérieur et bientôt son adoption, il ne restera plus que l’élection et l’installation du bureau définitif.

Cette session extraordinaire inaugurale de la législature va se clôturer quand le bureau provisoire aura terminé ses trois missions constitutionnelles.

« Nous avons déjà évolué. Dans deux semaines, nous allons entamer l’étape électorale pour la mise en place du bureau définitif de la chambre basse du Parlement », a indiqué le secrétaire rapporteur.

Si au départ, le Bureau a été dirigé par le président Gabriel Kyungu qui a opté pour son mandat de député provincial, actuellement, Pierre Maloka tient le bâton de commandement au perchoir de l’Assemblée nationale comme étant le doyen d’âges des élus du peuple. C’est avec lui que les deux benjamins achèveront les missions entamées avec Gabriel Kyungu.

Nadine FULA | Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito