Connect with us

Autres actualités

RDC : le 1er Festival international du génie vert se tient à Kinshasa !

Published

on

C’est une première en Rd Congo. Le Festival International du génie vert va tabler sur le thème : « agir pour changer notre environnement ». D’après son initiateur, Patrick Bakwa, l’objectif est de sensibiliser, interpeller et alerter sur les questions liées à l’environnement notamment : la pollution, la déforestation et la conservation des espèces protégées.

L’idée de cette rencontre est partie de COP 22 où Patrick Bakwa a muri sa réflexion autour de toutes les problématiques qui rongent l’environnement du monde entier. Allusion faite au changement climatique avec toutes ses conséquences.

Dans une conférence de presse organisée ce lundi 28 mai 2018 à Kinshasa, il a révélé au public sur les trois grandes activités prévues dans le cadre de ce grand événement.

La première a eu lieu le 24 mai dernier. Une expo-photo sur la fragilité de la biodiversité en RDC. Le photographe professionnel Franck RIBAS a présenté, à travers des clichés, ses expériences sur la conservation de la nature en RDC.

La deuxième sera un défilé de mode Bio annoncé pour le 1er juin 2018 à 19 heures à Pullman Hôtel Kinshasa. L’artiste et modéliste Carine Pala avec d’autres créatrices vont présenter de vêtements et accessoires recyclés.

« L’objectif visé ici, est de démonter l’importance du recyclage en RDC. Sous d’autres cieux, une grande importance est accordée à cette question alors qu’en RDC on ne semble pas encore lui accorder de l’attention. Avec toutes sortes de déchets que nous avons au pays », a souligné Madame Jeanette Busingizi, membre du comité organisateur.

Une fois rentabilisés, a – t – elle renchérit, ces déchets peuvent constituer une bonne source de revenus et contribuer à la création d’emplois pour les jeunes congolais. Ce défilé de mode sera accompagné d’un buffet bio.

La troisième activité est prévue pour le 2 juin à la Halle de la Gombe de Kinshasa, précisément à l’Institut Français où plusieurs activités sont prévues. Dans la matinée, une exposition de produits agricoles bio, des ouvrages sur l’écologie et une conférence-débat écologique avec le professeur Kabasele qui parlera de l’état des lieux de la pollution à Kinshasa. Ensuite, dans la soirée, deux spectacles sont prévus au programme.

L’un, « Feza danse climat », un ballet écrit par Jean Chaka et interprété par une danseuse de Cabaret sur la thématique le réchauffement climatique. L’autre spectacle, « Braconiard » où deux éco-gardes contents de leur quotidien dans le parc, les difficultés et dangers auxquels ils font face chaque jour. Ce ballet relance la question de lutte contre le braconnage dans les parcs et aires protégés de la RDC.

A la même date, il est aussi prévu la remise de prix à cinq ONG et structures qui ont milité pour la cause environnementale dans le pays.

Ce Festival est organisé par la Synergie verte en collaboration avec l’Institut Français. Plusieurs ONG venues d’ailleurs y sont attendues, notamment du Congo-Brazzavile, Cameroun et de l’Afrique du sud.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :