Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Conseil des Ministres adopte le projet de la tenue des Etats généraux de la Communication et médias

Avatar of La Rédaction

Published

on

CBADE847 377C 4EB2 BC6B E6361ECB1083

Les membres du Conseil des Ministres réunis, le vendredi 8 octobre 2021, ont adopté le projet de la tenue des états généraux de la Communication et médias.

Le Ministre de tutelle, Patrick Muyaya Katembwe, a présenté au Conseil les grandes lignes du projet de la tenue prochaine des états généraux de la Communication et médias.

D’après lui, le but poursuivi est notamment de jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias ; de dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes.

Ces assises sont placées sous le haut patronage du Président de la République qui tient à la promotion et à l’exercice responsable de la liberté de la presse comme un élément moteur de la vitalité de la démocratie.

Aussi, ces assises auront pour
thématique principale : « les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ».

Il sera question pour les participants de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier.

Il sera aussi abordé la problématique autour du statut du journaliste.

Autant, la question de la dépénalisation des délits de presse devrait être précédée par un moratoire dont les modalités d’encadrement feront l’objet d’une concertation entre le Gouvernement et les organisations professionnelles.

Les participants vont également se pencher sur la modernisation des médias publics, les défis de la presse congolaise, et autres matières.

Au cours de ce Conseil des Ministres, Patrick Muyaya a informé le Gouvernement qu’il procédera à la mise en place d’un Comité d’organisation, à la convocation des travaux et à la mise en place du Comité de suivi des recommandations et conclusions des états généraux de la communication et médias.

D’après lui, la tenue de ces états généraux contribuera à donner un nouvel envol à la presse congolaise et au rayonnement de la démocratie dans un écosystème qui permet le plein exercice de la liberté de la presse.

Notons que le lieu et le format de ces assises tant attendues par les professionnels de médias seront dévoilés bientôt aux concernés par le Ministre de la Communication et médias.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV