a la une
RDC : le Consortium IBF-Congo Challenge identifie 8 défis à relever auprès des MPME

Le Consortium IBF-Congo Challenge-JPCFC a reçu de l’Unité de Coordination du PADMPME2 (Programme d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises / PME) la mission de mettre en œuvre le projet « Service de Développement des Entreprises » (SDE).
C’est dans ce cadre que le Consortium IBF Congo Challenge a organisé, le lundi 22 mars 2022, un atelier de restitution des recommandations issues des études et enquêtes menées sur le terrain au niveau des micros, petites et moyennes entreprises et des prestataires SDE.
D’après le Secrétaire Général ad intérim aux PME, Joseph Lunanga Busanya, l’objectif visé est de faciliter la création d’un marché SDE en RDC.
Pour ce faire, il faut d’abord déterminer les besoins en SDE; présenter les orientations à envisager pour satisfaire aux besoins ainsi mis en lumière et recenser les suggestions des interventions souhaitables de parties prenantes pour compléter l’action des P-SDE et garantir la durabilité et la pérennité des actions à planifier.
Après les enquêtes menées sur terrain, Jean-Philippe Mukuaki, chef de mission et expert en création de marchés de services de développement des entreprises a précisé
les conclusions ont épinglé huit axes pour les besoins des MPME (demande des SDE) et les P-SDE(offre des SDE):
1. Difficile accès à une information pertinente
Beaucoup d’informations judicieuses se révèlent insuffisamment exploitées, éparpillées et pas nécessairement immédiatement utilisables.
2. Absence de guidance
Il y a un manque général d’appui sous forme d’orientation et des conseils lorsqu’il convient d’opérer des choix.
3. Faiblesse de compétences managériales de certaines MPME
Ici, il s’observe une insuffisance des compétences managériales de certaines MPME.
4. Problème de l’accès à l’expertise technique, ce qui démontre une faiblesse de capacités au niveau des MPME
5. Absence d’intégration à une chaîne de valeur
6. Problème d’accès au financement qui se situe à plusieurs niveaux : d’abord du côté de la vision des MPME par les institutions financières. Ensuite, du côté de la préparation des MPME à aborder le recours au financement.
7. Besoins en renforcement de capacités de certaines P- SDE.
Il a été enregistré une inadéquation de certains P-SDE par rapport aux compétences requises.
8. Problème de la complémentarité des initiatives et de la pérennisation du dispositif.
Rappelons que le projet SDE émane de la 3ème composante « Renforcement des capacités et
gestion du projet » du PADMPME dont les autres composantes sont le soutien aux opportunités entrepreneuriales pour les jeunes et les femmes ainsi que le développement des PME.
C’est ainsi qu’en vue de mieux conduire sa mission de création du marché SDE, le Consortium a mené des enquêtes auprès (i) de micros, petites, moyennes entreprises pour cerner la demande des MPME en SDE et, (ii) des fournisseurs des SDE pour évaluer le contenu, la qualité et les modalités de déploiement des SDE en faveur des MPME.
Nadine FULA