Connect with us

a la une

RDC : Le DG de l’Autorité de l’Aviation Civile gagne son droit au contradictoire après sa suspension!

Published

on

RDC : Le DG de l'Autorité de l'Aviation Civile gagne son droit au contradictoire après sa suspension!

Le dossier du Directeur Général de l’Autorité de l’Aviation Civile, AAC, Jean Tshiumba est soumis à l’appréciation du Président de la République avant toute décision. Ce dernier bénéficie du temps de faire valoir son droit au contradictoire après avoir été suspendu préventivement dans l’affaire du ballon tombé aux environs de la ville de Buta au Bas-Uele.

Une décision du Ministre des transports et voies de communication, Didier Mazenga, qui avait évoqué des mesures conservatoires à l’égard de Jean Tshiumba Mpunga pour n’avoir pas, entre autres, informé le Gouvernement des engagements contractés avec la société propriétaire du ballon stratosphérique qui a atteri le 25 août dernier à Buta au Bas-Uele.

Après débats, le Conseil des Ministres a proposé de faire remonter au Chef de l’État, l’appréciation de la décision proposée, et des implications de certains services, avant entérinement de cette décision. L’occasion étant ainsi donnée au concerné de faire valoir son droit au contradictoire” note le Compte-rendu.

Le DG de l’Autorité de l’aviation civile a donc une opportunité de se défendre sur tout ce qui lui est reproché.

Pour rappel, c’est le lundi 7 septembre 2020 que le Ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga a signé un arrêté portant suspension du DG de l’AAC, Jean Tshiumba, avec l’ordre de procéder à la remise et reprise avec son adjoint pour assurer l’intérim.

Plusieurs motifs étaient retenus contre lui notamment le manque de déférence et de considération vis-à-vis de la hiérarchie; la légèreté dans la gestion du dossier du crash de la Compagnie Busy Bee à Goma, etc.

Cette décision du Ministre a engendré la colère des agents et cadres de l’AAC qui ont manifesté devant leur siège durant deux jours, du 9 au 10 septembre. Ils réclamaient le retour de leur DG à son lieu de travail.

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement