a la une
RDC : le Gouvernement adopte deux projets de textes de Loi autorisant la ratification des accords de prêts estimés à 121 millions USD
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, le vendredi 10 décembre 2021, au cours de la trente-deuxième Conseil des Ministres, trois projets de textes soumis par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
D’après le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, le premier est le Projet de Loi est celui autorisant ratification de l’Accord de prêt du 25 novembre 2021conclu entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Africain de Développement au titre du Programme d’Appui au Développement Agro-pastoral de Ngandajika (PRODAN).
Avec un financement de 71 millions de dollars américains, ce projet a pour objectif spécifique de développer des infrastructures structurantes dans la Zone d’Influence du Programme (ZIP) et mettre en place un cadre favorable à l’investissement du secteur privé agro-industriel. Ce qui apportera de la valeur ajoutée aux chaînes de valeur prioritaires, gages de création de richesses, de réduction de pertes de devises due aux importations massives et d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le second concerne le Projet de Loi autorisant ratification de l’Accord de prêt du 25 novembre 2021 conclu entre la République Démocratique du
Congo et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique au titre de Projet de Réhabilitation de la voirie de Kinshasa (deuxième phase).
Signalons que 14 artères de la capitale sont concernées par ce projet financé à hauteur de 50 millions de dollars américains.
Ces travaux visent à désenclaver les quartiers populaires et assurer la liaison intercommunale, à rendre viable la circulation des personnes et leurs biens, à améliorer les conditions de drainage des eaux pluviales et ménagères en contribuant à l’assainissement urbain, à décongestionner le trafic routier, et à contribuer au développement socio-économique de la ville.
Le troisième texte est un Projet de Loi relative à l’activité et au contrôle des Établissements de Crédit. Il apporte des réponses adéquates aux faiblesses et limites de la Loi 003/2002 du 02 février 2002 face notamment aux défis nouveaux du paysage bancaire congolais.
Les innovations apportées dans ce Projet de Loi permettent à l’Etat congolais d’éviter les défaillances bancaires et de protéger de manière optimale les déposants et le système financier.
C’est le cas de citer l’obligation faite aux Établissements de crédit d’adhérer à un système de protection des dépôts mis en place par le Gouvernement et le pouvoir reconnu à la Banque Centrale du Congo de procéder au gel des avoirs.
Ces trois projets ont été adoptés par les membres du Gouvernement après débats et délibérations.
Mitterrand MASAMUNA