Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le Gouvernement congolais a affecté 2,2 millions de dollars dans le secteur du tourisme à fin août 2021 (rapport)

Published

on

Un montant total de 4,5 milliards de francs congolais (CDF) (soit plus de 2,2 millions de dollars américains) a été affecté par le Gouvernement congolais dans le secteur du tourisme en 8 mois de l’année en cours, renseigne le rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB) du mois d’août 2021.

D’après ce document, les prévisions linéaires en faveur du secteur touristique pour cette période ont été fixées à hauteur de 11,3 milliards de CDF soit près de 5,7 millions de dollars américains pour cette période. Ce qui représente un taux d’exécution budgétaire pour les dépenses publiques du secteur du tourisme de l’ordre de 39,8%.

Pour l’ensemble de l’année, les prévisions des dépenses publiques prévoient un décaissement de 17 025 503 923 milliards de CDF soit près de 8,5 millions de dollars américains pour le secteur du tourisme en République Démocratique du Congo.

Pour des observateurs, ce budget semble irréaliste au vu du potentiel touristique que regorge le pays.

Il faut notamment souligner que le pays occupe actuellement le poste de deuxième vice-président africain au sein de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

La présidence de cette organisation touristique sur le continent est occupée par la Côte d’Ivoire secondée par le Kenya.

En effet, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, voit dans cette promotion de la RDC une opportunité d’accroître son spectre touristique au regard d’énormes potentiels liés à l’écosystème environnemental.

Dans le monde, le tourisme reste un véritable secteur générateur des revenus financiers pour plusieurs pays.

Ainsi, le Gouvernement congolais est appelé à appuyer ce secteur pour donner un coup de pouce à l’économie nationale qui reste dépendante du secteur minier.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito