a la une
RDC: le Gouvernement provincial du Nord-Kivu lance ses activités de la semaine mondiale de l’Entrepreneuriat

Le Conseiller principal du Gouverneur de province du Nord-Kivu en charge des finances, David Kamuha, a lancé, le mardi 16 novembre 2021, les activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Goma.
Ces assises interviennent dans un contexte marqué par l’État de siège, et se déroulent sous le thème: « Etat de siège : opportunité́ d’affaires pour une paix durable dans l’entrepreneuriat au Nord-Kivu ».
En effet, les objectifs poursuivis par ces assises consistent notamment à promouvoir l’entrepreneuriat pendant cette période de l’Etat de siège dans la province; Sensibiliser et former des jeunes entrepreneurs.
Selon David Kamuha, « l’organisation de la semaine mondiale de l’entreprenariat permettra de vivre autrement. En d’autres mots, quelqu’un peut commencer une entreprise, même avec peu d’argent et vivre autrement, en lieu et place de perdre son temps dans les groupes armés. Le Nord-Kivu disposera désormais d’un cadre légal qui réunira des jeunes entrepreneurs. »
Il précise par ailleurs qu’un arrêté sera signé par le Gouverneur de province pour mettre en place un cadre permanent de concertation des entrepreneurs.
A lui d’ajouter: « ceci est de bonne augure pour les entrepreneurs qui pourront se réunir régulièrement dans un cadre bien organisé sur le plan juridique.»
En outre, le Conseiller du Gouverneur a indiqué que « le Nord-Kivu est l’une des rares provinces où il y a tout un arrêté qui organise les allègements fiscaux et les exonérations ».
Il sied de signaler que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat prendra fin le 23 novembre prochain.
Martine NGALULA/stagiaire