Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le gouvernement recrute un aménageur pour la Zone économique spéciale de Maluku

Published

on

Le gouvernement de la RDC vient de recruter un aménageur pour la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku. Pour ce faire, c’est la firme Strategos Group qui a été sélectionnée en qualité d’aménageur de la ZES pilote de Maluku.

Selon la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CPEF), une structure rattachée au ministère des Finances qui livre cette information, la sélection de l’aménageur a été faite au terme d’un processus compétitif. Cette sélection s’inscrit dans le cadre de la composante 2 du Projet de développement des pôles de croissance Ouest, financé par la Banque mondiale.

Dans un communiqué publié le lundi 17 juin à Kinshasa, le CPEF rassure que le recrutement a bénéficié de l’appui d’un conseil en transactions de réputation internationale.

Et de préciser : « Strategos Group devient ainsi un partenaire privé du gouvernement de la RDC, qui devra, par ses activités, attirer des investisseurs privés sur la ZES, en vue de soutenir la croissance économique et la création d’emplois. A cet effet, il devra aménager les infrastructures physiques et fournir des services mutualisables, dans un espace foncier sécurisé de 211 hectares, bénéficiant d’un cadre légal attractif et des procédures administratives simplifiées… ».

La ZES pilote de Maluku a été créée par décret n°12/021 du 16 juillet 2012. Le site est situé à environ 70 km au Nord-Est de Kinshasa, en bordure du fleuve Congo et à proximité du couloir routier Kinshasa-Kikwit. Le périmètre total de la ZES de Maluku englobe des terrains existants autour d’une ancienne aciérie appartenant à une entreprise publique dénommée Société sidérurgique de Maluku (Sosider).

Les spécialistes attestent que grâce à sa position multimodale sur le couloir Kinshasa-Kikwit, la ZES sera un élément moteur du projet de pôles de croissance.

Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : le Ministère de l’Industrie s’engage à identifier les spoliateurs de la ZES/Maluku

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito