a la une
RDC : le Maniema et la firme portugaise « Future Motion » signent un contrat de 212 millions USD pour l’asphaltage de 138 km de route

La province du Maniema, située au centre-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et la firme portugaise « Future motion » ont signé un contrat de construction de 138 km de route pour un montant total de 212 millions de dollars américains.
La signature de ce contrat est intervenue, le 12 mars 2022, entre les deux parties.
Ce projet sera rendu possible grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD).
La province du Maniema a été représentée, au cours de cette cérémonie, par le Gouverneur intérimaire, Afani Idrissa, qui a indiqué dans la foulée que la durée de ces travaux était de 36 mois .
Ce contrat, révèle l’exécutif provincial, concerne l’asphaltage de 138 km de route Kindu-Katopa à la frontière entre la province du Maniema et celle du Sankuru, ainsi que la construction d’un port sur la rivière Lomami à Katopa.
Afani Idrissa a également fait savoir que ce projet prévoit aussi la construction de plusieurs édifices publics dont les résidences officielles du gouverneur et son adjoint, des membres du Gouvernement provincial et celles du Bureau de l’Assemblée provinciale.
Pour sa part, le représentant de l’entreprise Future Motion, René Kalonda, a souligné que la réalisation de ce contrat permettra le désenclavement de la province du Maniema.
Selon ses explications, « les différents produits pourront atteindre cette province en partant de Kinshasa par le fleuve Congo puis la rivière Lomami où sera érigé le port de Katopa ».
Signalons que les débuts de ces travaux sont attendus dans les quarante (40) prochains jours.