a la une
RDC : le Ministre des PME réaffirme la volonté du Gouvernement d’accompagner les jeunes entrepreneurs

Ministre d’État, Ministre des PME, Eustache Muhanzi, et le Porte-parole du Gouvernement congolais Patrick Muyaya, ont tenu, le jeudi 23 décembre 2021, une conférence de presse conjointe sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises.
Dans son mot introductif Eustache Muhanzi a souligné que l’objectif principal du Gouvernement, à travers le Programme national de développement au Congo (PRONADEC), est de permettre aux jeunes, aux femmes et aux PME d’accéder au financement et aux marchés.
A cet effet, il a rassuré quant à l’appui du Gouvernement aux jeunes entrepreneurs congolais en rappelant les trois déclinaisons principales de son programme à savoir :
1° Permettre aux jeunes d’accéder à la formation
A en croire Eustache Muhanzi, pour être un bon entrepreneur, il faut aussi être bien formé.
Le Ministre des PME a rassuré de l’appui des structures spécialisées notamment l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat qui encadre des jeunes.
2. Permettre aux jeunes, aux femmes, aux PME d’accéder au crédit
A ce niveau, Eustache Muhanzi a indiqué qu’à la faveur du Projet de Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises qui se met en œuvre à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi et qui a dû subventionner plusieurs jeunes, le Gouvernement tient mordicus à faciliter l’accès aux crédits à ceux-ci.
Pour cette activité, le Ministre des PME dit compter sur le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat.
3. Permettre aux PME, aux femmes, d’accéder aux marchés
En ce qui concerne l’accès au marché, le Ministre Muhanzi a évoqué la Loi de la sous-traitance qui consacre l’exclusivité de cette activité aux PME congolaises.
Pour sa part, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rappelé que l’action du Gouvernement en faveur des PME s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Les jeunes, représentant la majorité de la population congolaise, il est impératif de les accompagner avec leurs idées novatrices qui développeront la RDC », a-t-il affirmé.
Le Gouvernement congolais encourage l’émergence d’une jeunesse engagée qui apporte sa contribution au développement de la République Démocratique du Congo.
AGNÈS KAYEMBE