Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le PADMPME s’est doté d’un plan de travail et budgétaire pour l’exercice 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

PADMPME

Le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Unité de coordination nationale du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) ont adopté le plan de travail et budgétaire annuel de l’exercice 2023. C’était au cours d’une réunion organisée, le jeudi 1er décembre 2022.

Outre le Coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala, plusieurs Ministres sectoriels ont pris part à cette séance de travail dont le Ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, Artisanat, Petites et Moyennes entreprises; la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice; le Ministre de la Jeunesse; celui des Droits humains ; et le Vice-Ministre du Plan.

L’an 2023 est l’année de clôture du projet PDMPME. D’où, l’importance de cette réunion pour réajuster les tirs.

Selon les prévisions du PADMPME, 430 PME vont recevoir, au cours de l’année 2023, un financement variant entre 50 et 100 000 dollars américains; 1 200 jeunes entrepreneurs seront appuyés avec des fonds allant de 15 à 18 000 USD.

Les différentes parties prenantes ont saisi cette opportunité pour évaluer la mise en œuvre de ce projet au cours de l’exercice 2022.

A en croire le Coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala, ce projet du Gouvernement congolais a été mis en oeuvre à hauteur d’environ 70% en termes de décaissement et de réalisation.

A travers le PADMPME, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) est engagé à améliorer l’accès des jeunes au financement afin de leur permettre de réaliser leurs projets d’entrepreneuriat.

Pour sa part, le Ministre congolais de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, a insisté sur la nécessité de communiquer davantage sur ce projet pour permettre au plus grand nombre des jeunes de connaître ce qu’il en est pour pouvoir bien monter et présenter leurs projets afin d’accéder au financement. Ce point de vue a été appuyé par Madame la Ministre d’État en charge de la Justice. L’objectif étant celui d’arriver à 100% de décaissement et de réalisation.

De son côté, le Président des jeunes entrepreneurs, Éric Makwala, tient à la mise en œuvre de différentes lois et mesures d’encadrement qui facilitent l’accès des jeunes au financement.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV