a la une
RDC : le plan d’actions prioritaires du CSAC chiffré à 17 millions USD pour les 5 prochaines années

Pour la période allant de 2023 à 2027, le plan d’actions prioritaires du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) est chiffré à 17 millions de dollars américains USD.
C’est ce qu’a fait savoir le Président de cette structure de régulation des médias, Christian Bosembe, le vendredi 24 mars 2023 à Kinshasa, au cours d’une soirée diplomatique avec les ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo (RDC) et représentants des agences du système des Nations-Unies.
Christian Bosembe indique que cette feuille de route est axée sur dix (10) principaux piliers dont le renforcement de la sensibilisation des professionnels des médias sur la nécessité de mieux appréhender le substrat de la liberté et ses limites ; la promotion ou l’encouragement des modèles dans la pratique de la presse avec un esprit de stimulation pour l’excellence ; et la protection des professionnels des médias et de leur liberté d’informer qui doit commencer par l’auto-protection des journalistes eux-mêmes.
« Conscient de la délicate mission et surtout des grands défis qu’elle est appelée à relever en cette année électorale, la nouvelle équipe du CSAC a élaboré un ambitieux plan d’actions prioritaires qui repose notamment sur la gestion et le cadrage médiatique de la campagne électorale à venir. D’où, l’appel à la levée des fonds fait ce jour, étant donné que l’exécution de ce plan d’actions prioritaires nécessite un budget de 17 millions USD. Or, le CSAC ne dispose malheureusement pas encore de ce budget. », a déclaré Christian Bosembe.
Ce plan d’action dévoilé par le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication prévoit plusieurs formations pour le refinancement des capacités des chevaliers de la plume dont des connaissances juridiques et administratives essentielles pour les professionnels des médias, l’organisation d’un grand forum sur la cohésion nationale sous le thème : « Médias citoyens et la cohésion nationale » , la formalisation de l’appui logistique, technique et substantiel des médias congolais.
Pour parvenir à l’aboutissement de ce plan d’actions prioritaires, Christian Bosembe sollicite l’accompagnement des ambassades et des agences du système des Nations-Unies accréditées en République Démocratique du Congo (RDC).