a la une
RDC: le Pr Kafunda Katalay propose l’utilisation de Data science et de Machine Learning pour une maturité numérique des PME

Enseignant à la faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, le professeur Kafunda Katalay, spécialiste en Datamining, propose aux entrepreneurs de Petites et moyennes entreprises (PME) congolaises l’utilisation de Data science et de Machine Learning.
D’après lui, ces deux outils sont nécessaires pour une maturité numérique d’une PME.
Il a formulé cette proposition à l’occasion de la deuxième édition de Challenge Entreprise organisée du 1er au 2 avril 2022 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
« Machine Learning et Data science permettent à une PME d’atteindre sa maturité numérique, car ils permettent à l’organisation d’intégrer hormis son système transactionnel (Base de données, Fichiers Excels, PGI) qui s’avère inadapté à la prise de décision, un système intelligent basé sur le processus d’apprentissage permettant à l’organisation d’anticiper ses actions sur le marché, car ne pas anticiper c’est déjà mourir. », a-t-il indiqué.
Il a en outre souligné que « suivant la gouvernance à l’ère du numérique, les sociétés se servent du numérique (ou de progrès technologiques) pour automatiser leurs activités et satisfaire les consommateurs ».
Cet expert en Datamining estime que « les PME doivent gérer les tendances technologiques et sociales en rapide mutation pour optimiser leurs systèmes d’information et ses performances ».
Pour ce qui est de la guerre des intelligences, le professeur Kafunda Katalay s’est exprimé en ces termes : « il faut connaître les stratégies de l’autre en grattant sur son site web et générer de nouvelles données à l’aide des réseaux de neurones antagonistes ».
En ce qui concerne le marketing intelligent, il soutient l’idée selon laquelle les PME congolaises doivent suivre l’évolution technologique et intégrer les nouvelles technologies dans leur gestion pour leur efficacité et enfin qu’elles soient compétitives sur le marché.
D’après cet expert en Datamining, « intégrer ces nouvelles technologies veut dire exploiter les deux grands systèmes : le transactionnel et le décisionnel. »
Alors que le transactionnel permettra aux PME de créer des données, de gérer ces données, de lancer des requêtes, le décisionnel permettra de tirer profit des données qui sont stockées dans le transactionnel c’est-à-dire répondre aux questions suivantes :
• que s’est-il passe?
• pourquoi cela s’est-il passé ?
• qu’est-ce qui est en train de se passer?
• que va-t-il se passer?
Agnès KAYEMBE