Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le Secrétaire général aux Mines invite les Chefs de Divisions provinciales à maîtriser les procédures et les effectifs pour une gestion saine des ressources financières

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : le Secrétaire général aux Mines invite les Chefs de Divisions provinciales à maîtriser les procédures et les effectifs pour une gestion saine des ressources financières

Le secteur minier de la République Démocratique du Congo (RDC), considéré comme moteur de l’économie, suscite beaucoup d’espoir pour le pays et mérite une meilleure organisation.

Au cours d’un séminaire de formation organisé à Kinshasa, du 31 août au 2 septembre 2022, le Secretaire général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba, a sensibilisé les Chefs de Divisions provinciales à la maîtrise des procédures et des effectifs dans leurs juridictions respectives pour mieux gérer les ressources humaines et financières du secteur des Mines.

Ce séminaire vise à mettre à la disposition des Chefs des Divisions provinciales des Mines des informations et des outils essentiels de gestion administrative minière, notamment les prérogatives des directions nationales et directions provinciales, le manuel des procédures de traçabilité, de l’extraction à l’exportation, le code de bonne conduite et éthique ainsi que les statuts des agents de carrière de services publics de l’Etat.

Il s’agit également de viser la diffusion d’informations aux récipiendaires pour besoin d’implémentation sur les activités telles que les résultats et les recommandations du séminaire de Zongo, la tenue des stratégies de la production et de l’exportation ainsi que des recettes minières.

Jacques Ramazani Lutuba a indiqué que les Chefs des Divisions provinciales doivent être capables de contrôler et de surveiller les activités minières en provinces et de réceptionner les dépôts de demande d’agrément au titre des coopératives minières adressées au Ministre.
Ils doivent aussi émettre les avis de conformité préalablement aux décisions et actes des Ministres provinciaux relatifs à l’administration des dispositions du présent cadre.

Les recommandations, coulées sous forme des directives au sein du ministère des Mines en vue d’actions correctives à court, moyen et long terme avec capacités d’auto amélioration, seront améliorées au cours de ces assises.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV