Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Développement

RDC : le Sénat autorise la ratification de l’accord portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

AE3FC0CD 4249 4619 AF57 B818F63FA631

Le Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté, au cours de la plénière du 2 décembre 2024, l’accord de ratification portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito « AFTTCL », signé à Lobito, en République d’Angola, le 27 janvier 2023 entre la RDC, l’Angola et la Zambie.

Le projet de loi portant autorisation de la ratification par la RDC de l’accord portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito, avait été présenté au Sénat à la plénière du 22 novembre 2024, avant d’être confié à la Commission « Relations extérieures » pour un examen approfondi.

Les membres de cette commission dirigée par le sénateur Lutundula Apala Pen Apala, estiment que la République Démocratique du Congo peut ratifier cet accord en raison de l’importance stratégique dudit corridor pour l’économie de la RDC et de la politique d’ouverture économique, basée sur un partenariat gagnant-gagnant.

Ils estment qu’en attendant la construction du corridor interne qui devra partir du Grand Katanga au port en eaux profondes, en construction jusqu’à Banana, en passant par l’espace Grand Kasaï, le Grand Bandundu, Kinshasa, et le Kongo central, le corridor de Lobito reste le moins coûteux de tous les corridors jusqu’ici exploités par la RDC.

Depuis longtemps, la RDC avait recouru à ce corridor colonial, avant sa paralysie à la suite de la guerre de libération de 1975 en Angola.

La Commission a néanmoins fait quelques recommandations au Gouvernement, allant dans le sens de la rentabilisation de ce corridor pour le pays et dans le sens de l’accélération de la mise en place de corridor interne Est-Ouest.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV