a la une
RDC : le volume des investissements directs étrangers ont atteint 3,53 milliards USD à fin octobre 2022 (ANAPI)

Du 1er janvier au 31 octobre 2022, le volume des investissements directs étrangers en République Démocratique du Congo (RDC) a atteint le record de 3,53 milliards de dollars américains (USD).
C’est ce que renseigne un rapport publié par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), consulté ce lundi 31 octobre 2022 par zoom-eco.net.
D’après ce document, la stabilité du cadre macro-économique du pays, couplée à la bonne performance de l’économie, a constitué un élément d’attrait non négligeable pour les investissements directs étrangers.
« Il s’agit d’une performance non négligeable car pour la première fois depuis 2019, le volume des IDE longtemps resté en-deçà de 2 milliards, a atteint 3,53 milliards. », peut-on lire dans ce rapport de l’ANAPI.
Ces tendances, renseigne la même source, sont confirmées par la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Cette agence onusienne ressort une évolution positive du flux entrant des IDE en RDC passant de près de 1,65 milliard USD en 2020, à 1,87 milliard USD en 2021.
Cette performance s’explique par quelques principaux facteurs qui déterminent la capacité d’un pays à attirer l’IDF. Il y a par exemple : la taille des marchés et les perspectives de croissance ;
le cadre réglementaire et le cadre d’action ; le capital de ressources humaines et naturelles ; les infrastructures matérielles, financières et technologiques ; et l’ouverture aux échanges internationaux et l’accès aux marchés mondiaux.
À ces éléments, il est indispensable de reconnaître les efforts entrepris par le Gouvernement pour améliorer l’image de la République Démocratique du Congo en rendant le pays fréquentable et attractif.
Au cours de cette période sous analyse, le secteur de l’Industrie est en tête avec 1,7 milliard USD suivi de celui des Infrastructures avec 1,27 milliard USD puis les Services avec 1,09 milliards USD.
Cette performance exceptionnelle du secteur des infrastructures est attribuée à l’agrément d’un projet d’utilité publique relatif à la construction de 1 038 Km de route dans la province du Sud-Ubangi, pour un coût d’investissement estimé à 1,19 milliard USD.
Les secteurs de l’industrie et des infrastructures ont franchi chacun en 2022, la barre de 1 milliard USD de décision d’investissement.
Paradoxalement à cette évolution, le secteur de l’Agriculture est toujours à la traîne avec deux (2) projets pour un volume d’investissement de 18 940 276 USD et 140 emplois à pourvoir pour toute la période sous examen.
Ce rapport indique qu’il faut que le Gouvernement congolais redouble d’efforts pour attirer plus d’investissements dans ce secteur qui est l’une des priorités dans le projet de Loi de finances 2023 en examen à l’Assemblée nationale.
Nadine FULA