a la une
RDC : l’Ecole de leadership de Kinshasa produit ses premiers lauréats

L’Ecole de leadership de Kinshasa, initiative du Sénateur Matata Ponyo avec la collaboration de l’Université protestante au Congo (UPC), vient de produire ses premiers lauréats.
Cent et cinq étudiants ayant achevé leur cursus ont reçu leurs brevets de fin de la formation le samedi 2 avril 2022.
Sept jours ont suffi aux récipiendaires pour décrocher leurs diplômes. Et pour l’initiateur de l’Ecole de leadership de Kinshasa, l’ex Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, c’est une initiative qui vise à partager ses initiatives scientifiques avec tous ceux qui en ont besoin. Une manière de reculer les mûrs de la science afin que le leadership puisse assujettir tous les secteurs de la vie.
« Le leadership est à la base de toute réussite, de tout développement. Le déficit du leadership conduit au sous-développement. Ça fait toujours plaisir de pouvoir partager ses découvertes scientifiques avec les jeunes qui sont les futurs dirigeants de ce pays dans tous les domaines possibles. », s’est exprimé Matata Ponyo à l’issue de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la première promotion de L’Ecole de leadership de Kinshasa.
Au delà de l’intelligence, croit Matata Ponyo, il faut un leadership fort. Ce qui a, selon lui, séduit ces apprenants de l’UPC qui promettent d’en faire bon usage.
« A l’issue de cette formation, je sors avec des idées plus claires. Ce qui est plus important, c’est la mise en pratique. », s’est exprimé un lauréat sous le sceau de l’anonymat.
Il faut noter que l’Ecole de leadership de Kinshasa est une première en Afrique centrale.
Selon ses dirigeants, l’initiative est très sollicitée par les apprenants de tous les continents. Plusieurs demandes sont déjà enregistrées. À ce jour, les équipes de Matata Ponyo scrutent les dossiers des candidats.
Le rêve de l’initiateur, c’est de créer une masse de leaders capables d’en créer d’autres et d’aborder tous les sujets de développement du pays.
Ci-dessous, l’intégralité du speech de Matata Ponyo à l’occasion de la remise des diplômes aux récipiendaires :