a la une
RDC : les 16 universités autorisées à recruter les étudiants en médecine remplissent au moins 60% des critères (Muhindo Nzangi)

À l’aube de l’année académique 2021-2022, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, réitère son engagement à assainir les enseignements de la médecine en République Démocratique du Congo.
Devant les députés nationaux, le Ministre Muhindo Nzangi a indiqué, le mercredi 8 décembre 2021, que les 16 universités retenues pour organiser les enseignements de la médecine remplissent au moins 60% des critères.
Il apportait ainsi ses éléments de réponses à la question orale avec débat portant sur la fermeture des facultés de médecine non viables, lui adressée par le député Bernard Kayumba.
Muhindo Nzangi a saisi cette opportunité pour expliquer aux élus du peuple les motivations à la base de sa décision de limiter les enseignements de la médecine uniquement au sein de 16 universités.
« Nous avions 116 facultés de médecine qui fonctionnaient dans le pays dans des conditions peu commodes, sans laboratoire, sans clinique universitaire et sans enseignants propres. Le médecin formé dans ces conditions n’en est pas un. C’est pourquoi les états généraux nous ont encouragés à commencer par assainir la faculté de médecine », a-t-il dit.
Il a ensuite précisé que les dispositions ont été prises pour orienter les étudiants dont les facultés ont été jugées non viables vers les établissements viables.
Cette situation va demeurer jusqu’à ce que ces établissements remplissent les critères de viabilité, a-t-il noté.
S’agissant des conditions de recrutement dans les facultés de médecine, le Ministre a rappelé que « ne peuvent concourir au test d’admission à la faculté de médecine que l’élève finaliste des humanités scientifiques alors que ceux des autres options devront présenter un diplôme d’Etat obtenu avec 70% au moins. »
Mitterrand MASAMUNA