a la une
RDC : Les Directeurs Généraux des régies financières et le Ministre des Finances signent des contrats de performance pour 2022

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a signé, le dimanche 16 janvier 2022, à Moanda dans la province du Kongo Central, les contrats de performance pour l’exercice 2022 avec les Directeurs Généraux des régies financières et le Coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR), en marge de la retraite stratégique des services du ministère des Finances. C’est ce qu’indique une dépêche du ministère des Finances rendue publique à ce sujet.
Axée toujours sur la mobilisation des recettes, indique le document, la signature de ces contrats de performance vise à consolider la tendance haussière de mobilisation des recettes amorcée en 2021 afin d’atteindre les prévisions des recettes votées dans la Loi des Finances publiques 21/029 du 31 décembre 2021 pour l’exercice 2022 fixées à 14 755,9 milliards de Francs congolais (CDF).
Les services du Ministre des Finances expliquent que la signature de contrats de performance se justifie par le fait que « l’atteinte de cet objectif de mobilisation des recettes constitue un vrai challenge à relever durant cette année, étant donné que les prévisions des recettes ont été fixées en une augmentation de 37% par rapport aux prévisions du budget rectificatif de l’année 2021 et à une hausse de 26% par rapport aux recettes réalisées durant la même année ».
Ces prévisions se ventilent de telle manière que la Direction générale de douanes et accises (DGDA) devra mobiliser 4 565,9 milliards de CDF, 7 254,9 milliards de CDF pour la Direction générale des impôts (DGI) et 2 935 milliards de CDF pour la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD).
Dans cette optique, indique la source, la cérémonie de signature des contrats de performance marque l’entrée d’une quatrième structure, à savoir le projet Gouvernance financière. Celle-ci implémente la chaîne de la recette, en vue d’insister sur le rôle majeur de la digitalisation des procédures fiscales et non fiscales, dans l’effort de mobilisation des recettes et d’en assurer un suivi rapproché.
Ainsi, pour atteindre ces objectifs des recettes, les parties se sont engagées à mettre en œuvre 98 activités supplémentaires, en plus de leurs activités courantes de gestion, découlant notamment des mesures d’accompagnement du budget dont 34 par le cabinet du Ministre des Finances, 22 par la DGDA, 17 par la DGI, 15 par la DGRAD et 9 par le Projet Gouvernance Financière.
Notons par ailleurs que les 43 indicateurs de performance identifiés l’an dernier ont été reconduits pour cette année 2022, afin d’enraciner la culture de travail axée sur la recherche de la performance à travers des indicateurs précis, chiffrés et évaluables pour chaque service opérationnel à travers le pays.
Signalons que le principe d’une prime spéciale en cas de dépassement de ces assignations a été réaffirmé, en vue de motiver le personnel.
Olivier KAFORO