Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les États-Unis et autres partenaires internationaux saluent l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde

Published

on

Plusieurs pays partenaires de la République Démocratique du Congo saluent l’investiture du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

Ils l’ont exprimé dans une déclaration faite ce lundi 26 avril 2021.

Parmi ces États figurent l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque et l’Union Européenne.

Selon ces diplomates, le Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation dispose d’une opportunité historique pour répondre aux attentes de la population congolaise exprimées lors des consultations présidentielles. Elles requièrent de poursuivre les actions urgentes et efficaces pour améliorer la vie quotidienne et la situation économique, sociale et environnementale du pays, renforcer la démocratie et la redevabilité des situations, garantir l’État de droit, les droits et l’égalité de genre, promouvoir un climat des affaires propice à un développement inclusif, et assurer la sécurité de toutes et tous, en particulier dans les provinces de l’Est.

En effet, ils estiment également qu’il est important de respecter l’échéance constitutionnelle de 2023, que l’ensemble des pouvoirs et des institutions s’engagent dès à présent dans la préparation juridique, financière et technique d’élections libres, inclusives, transparentes et impartiales, notamment par les réformes attendues de la CENI et de la loi électorale.

Ils ont par ailleurs assuré au nouveau Gouvernement leurs soutiens pour la mise en œuvre des réformes reflétant la volonté du peuple et l’amélioration de la situation socio-économique à laquelle il aspire.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito