Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: les experts de l’INS valident en atelier les outils permettant l’élaboration des statistiques fiables

Published

on

Les agents de l’Institut National de la Statistique (INS), à travers le Bureau Central de Recensement (BCR), ont été en atelier du 10 au 13 novembre 2021 pour évaluer les résultats du test des applications de collecte des données cartographiques qui seront utilisées pour le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2).

D’après, la Directrice générale adjointe de l’INS, Judith Kisimba Musumba, ces assises ont permis principalement de valider les outils qui permettront à la RDC de se doter des statistiques fiables et actuelles pour une bonne planification du développement.

Pour y parvenir, Judith Kisimba précise que les parties prenantes à cet atelier ont dû évaluer l’efficacité des applications développées pour la gestion du travail des équipes de cartographie, pour la collecte et la gestion des données des villages, des quartiers, des ménages et celles des infrastructures socio-économiques et administratives.

Aussi, elles ont pu évaluer les mécanismes de transfert des données entre l’agent cartographe et son chef d’équipe; évaluer le programme de suivi et d’encadrement du travail de collecte par le chef d’équipe et le chef de brigade, et évaluer la performance des tablettes et autres accessoires informatiques utilisés.

De son côté, le Coordinateur adjoint chargé des questions techniques au BCR, Henry Marie Kazadi a indiqué lors d’une interview au terme du premier jour de l’atelier qu’après cette étape de validation des applications viendra celle de la cartographie pilote qui nous conduira ensuite au recensement à proprement parler.

Signalons que les applications sous examen ont été testées dans deux sites de la ville de Kinshasa.

Ces assises ont été organisées grâce à l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Elles ont connu la participation des experts nationaux et internationaux.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito