a la une
RDC : les patrouilles de l’IGF visent à dissuader les prédateurs des finances publiques, explique Jules Alingete aux énarques

Après l’échec à posteriori du contrôle des finances publiques en République Démocratique du Congo, Jules Alingete, Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), a évoqué l’extrême urgence de passer au contrôle concomitant appelé aussi « patrouille financière ».
Lors d’une conférence organisée à l’intention des récipiendaires de la septième promotion de l’Ecole nationale d’administration publique (ENA), le mercredi 30 mars 2022, Jules Alingete a estimé que le contrôle des finances publiques en République Démocratique du Congo a montré toutes ses limites et ses échecs.
« Particulièrement, nous leur avons fait comprendre que le contrôle à posteriori des finances publiques en République Démocratique du Congo a montré toutes ses limites et ses échecs et qu’il est important de passer au contrôle concomitant appelé aussi patrouille financière », a dit Jules Alingete, inspecteur général des finances et Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) à l’issue de cette conférence.
Pour les récipiendaires de la promotion Marcel Lihau présents dans les locaux de l’Inspection générale des finances, ces échanges ont été plus qu’une conférence ou encore une formation mais plutôt un appel à un sursaut patriotique dans la lutte contre la mauvaise gestion des deniers publics.
« Au-delà d’une conférence ou encore une formation, ces échanges ont été un appel à un sursaut patriotique. Nous devons suivre l’exemple de Jules Alingete, en ce qui concerne la promotion de la bonne gouvernance mais aussi une gestion transparente des finances publiques. En tant que futurs cadres, il est de notre devoir de continuer sur cette lancée afin de sortir notre pays de la zone d’inconfort dans laquelle il se trouve actuellement. », a fait savoir une participante à cette conférence qui a abordé les contours du contrôle des finances publiques en RDC.
Dans son intervention, Jules Alingete a brossé le cadre organisationnel du contrôle des finances publiques en RDC notamment le rôle que jouent le Parlement, la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances dans cette chaîne.
Les échanges entre Jules Alingete et les récipiendaires de l’ENA, futurs cadres de l’administration publique de la République Démocratique du Congo, ont été salués par les participants qui promettent de s’en servir à l’avenir.
Mitterrand MASAMUNA