Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : les progrès des dispositifs de l’État de siège comptent parmi les actions majeures du Gouvernement en 2021 (Patrick Muyaya)

Avatar of La Rédaction

Published

on

8E3AB1B2 F154 40F5 AD81 E17CB74F8EF7

L’heure est au bilan pour le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, à presqu’un an de gouvernance de l’équipe du Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et la télévision nationale (RTNC), il évalue non seulement les actions engagées par le Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama, en 2021 mais aussi les perspectives d’avenir dans le cadre des grands rendez-vous de la nouvelle année 2022.

Adepte de la redevabilité suivant sa philosophie de changement de narratif, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, indique que le Gouvernement Sama Lukonde a concrétisé une série d’actions à impact réel depuis son investiture le 26 avril 2021.

Sur le plan sécuritaire, note-t-il, les dispositifs ont été mis en place pour le retour de la sécurité à l’Est du pays.

En termes d’actions accomplies dans ce domaine, le Porte-parole du Gouvernement énumère notamment : l’état de siège; l’amélioration des rapports avec la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO); les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes du groupe ADF, y compris le Programme de démobilisation et de désarmement.

Des progrès sont aussi comptabilisés s’agissant du secteur de l’Éducation.

A ce niveau, le Ministre Muyaya rappelle le fait que quatre millions d’enfants sont retournés à l’école grâce à la gratuité de l’enseignement.

Quant au secteur de la Santé, Patrick Muyaya évoque la mise en place des dispositifs de la couverture santé universelle pour permettre l’accès de la population aux soins de santé gratuitement.

Concernant l’Économie, le Gouvernement des warriors s’est particulièrement distingué dans la mobilisation accrue des recettes publiques.

A cet effet, le Ministre de la Communication et Médias prend en compte notamment l’amélioration des recettes dont 10 milliards du budget ; la reprise du programme avec le Fonds monétaire international (FMI) ; le soutien, encadrement et financement des milliers de projets des jeunes entrepreneurs.

Il faut signaler que la culture n’est pas en reste. Pour Patrick Muyaya, l’année 2021 a été marquée par le couronnement des efforts du Gouvernement pour l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité sur décision du Fonds des Nations-Unies pour l’Education et la Culture (UNESCO).

Une autre action de taille qui marque le bilan des warriors au courant de l’année dernière se rapporte au succès des Léopards football seniors qualifiés au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

D’après le Porte-parole du Gouvernement congolais, la victoire des Léopards football seniors sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, constitue un symbole fort de l’unité nationale.

2022, cap vers de nouveaux rendez-vous

Dans son exposé, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, fixe un nouveau cap avec des rendez-vous visant à consolider les efforts déjà entrepris en 2022. Allusion faite par exemple au concept « RDC, pays-solution au problème de réchauffement de la planète » intervenant dans la construction des véhicules électriques car la transition écologique l’oblige.

En 2022, le Gouvernement des warriors fera par ailleurs un focus sur le Programme de développement à la base de 145 territoires. « Le développement doit partir de la base en termes de construction et réhabilitation des routes, des centres de santé, ou des écoles », insiste Patrick Muyaya. Pour qui ce programme du Gouvernement Sama Lukonde vise un meilleur encadrement de la population à la base, autour du Chef de l’Etat.

Il sera aussi question, assure le Ministre de la Communication et Médias, de prendre rendez-vous en 2022 pour poursuivre la marche vers le changement de narratif afin que la République Démocratique du Congo (RDC) devienne le pays-solution pour les congolais, pour les pays de la sous-région et la solution du monde.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV