Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les sociétés chinoises offrent 35 tonnes de riz et autres vivres aux sinistrés de Kinshasa

Avatar of La Rédaction

Published

on

0559542F 4578 4033 A94C 47E71CDB28A8

Les entreprises chinoises implantées en République Démocratique du Congo (RDC) ont apporté un lot de 35 tonnes de riz, 36 tonnes de farine et 6 tonnes d’huile en réponse à l’élan de solidarité en faveur des victimes des pluies diluviennes survenues à Kinshasa.

En effet, l’Union des Sociétés Minières aux Capitaux Chinois (USMCC) et l’Association des Entreprises Chinoises en RDC (AEC-RDC) ont réagi avec promptitude à l’appel lancé par les autorités congolaises en vue d’assister les victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues en décembre 2022 dans la capitale congolaise.

C’est ainsi qu’une délégation mixte de ces deux structures conduite par le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, a rencontré le Ministre congolais des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga.

Signalons que ce lot d’aide humanitaire est mis à la disposition de la Croix-Rouge du Congo chargée d’en assurer la distribution auprès des sinistrés.

La cérémonie de remise de ce soutien des entreprises chinoises s’est déroulée le 27 décembre 2022 à Kinshasa dans les installations du ministère des Affaires sociales.

Le geste n’a pas laissé indifférent le Ministre Modeste Mutinga qui n’a pas manqué de mots à l’endroit de la population et de la délégation chinoise.

« Vous êtes nombreux cet après-midi, dans cet endroit parce que vous portez votre regard sur des milliers de personnes que nous avons conduites à leurs dernières demeures. Les victimes de pluies diluviennes de 12 et 13 décembre derniers. Nous avons encore en mémoire cette séance douloureuse, ce deuil national. Nous avons également en mémoire cet appel du Président de la République à la solidarité nationale et internationale. », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « au sujet de cet appel à la solidarité, la séance de ce jour est une preuve éloquente que cela n’est pas seulement entendu dans les frontières de notre République. Cet appel est allé plus loin et la République Populaire de Chine est l’une de premières à répondre à cet appel (…) Je pense, c’est un apport important dans la vie quotidienne des victimes des inondations du 12 et 13 décembre ».

Modeste Mutinga a également salué la bienfaisance de la délégation chinoise.

« L’exemple de la Chine est éloquent. Ce geste en pareille circonstance témoigne de l’amitié profonde qui lie nos deux peuples. » a-t-il indiqué avec gratitude.

En réaction, le Chargé d’Affaires Wang Hailong, représentant de l’Ambassadeur de Chine en RDC, a émis le vœu de voir ce don servir à soulager la douleur et aider la population touchée par les catastrophes, aussi l’aider à sortir de cette situation difficile.

Rappelant la célébration en 2022 du cinquantenaire de la coopération sino-congolaise, il a révélé que la Chine a prouvé, davantage, à travers ce geste, sa disponibilité à accompagner la RDC et à se mettre aux côtés du peuple congolais pour faire progresser la coopération gagnant-gagnant.

Pour sa part, Zhang Ruigang, PCA de GREC Ressources, entreprise qui est intervenue au nom de la délégation mixte des entreprises chinoises, a présenté ses condoléances les plus attristées au Gouvernement et aux familles qui ont perdu les leurs suite à cette pluie torrentielle dans la nuit du 12 au 13 décembre 2022.

Il a également salué chaleureusement l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est venu en aide aux victimes. Ce, tout en louant les efforts du Gouvernement par l’entremise du ministère des Affaires sociales ainsi que tous les bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie pour venir en aide aux victimes de ce drame.

Zhang Ruigang a conclu son message par la réaffirmation de l’engagement des entreprises chinoises à partager les peines et joies ensemble avec le peuple congolais.

A travers ce geste de solidarité, l’USMCC et l’AEC-RDC ont confirmé cet adage qui dit que « c’est dans des moments difficiles qu’on reconnaît les vrais amis ». Les chinois en ont fait une énième démonstration en volant au secours des populations de Kinshasa, victimes d’événements dramatiques au cours de l’année 2022.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV