a la une
RDC : les travaux de construction du Centre artistique et culturel de Kinshasa évalués à 70%

Les travaux de construction du Centre artistique et culturel de l’Afrique centrale à Kinshasa, la capitale congolaise, sont évalués à plus de 70 % et les ouvrages seront livrés en décembre 2023.
C’est le constat fait, le mercredi 8 février 2023, par le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro.
« Nous avons pu constater que nous entrons maintenant dans la phase des finitions. Ce projet qui marque la solidité et la vitalité de la coopération sino- congolaise compte beaucoup pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce projet a été lancé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Et nous pensons qu’à l’achèvement, le Président Félix Tshisekedi viendra pour l’inaugurer. En termes d’état d’avancement, nous sommes à 70% et les 30% restants seront achevés avant le mois décembre 2023 », a indiqué Alexis Gisaro.
Au cours de cette visite d’inspection, le Ministre Alexis Gisaro a fait savoir que la partie chinoise lui a soumis quelques difficultés auxquelles elle fait face.
« La partie chinoise nous a fait part de quelques difficultés notamment avec le déplacement de base vie, qui sont des airs qui doivent être exploités pour la poursuite des travaux. Nous avons déjà des solutions que nous allons proposer à la partie chinoise dans la zone des travaux mais aussi trouver des solutions en ce qui concerne la fourniture en énergie », a-t-il noté.
Alexis Gisaro a loué cet ouvrage qui est le fruit du partenariat entre la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine.
Le coût des travaux de ce Centre est estimé à 100 millions USD. Une fois les travaux achevés, le Centre culturel de Kinshasa sera le plus grand en Afrique Centrale.