Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les trois missions de Chérubin Okende dans le Grand Katanga

Avatar of La Rédaction

Published

on

les trois missions de Cherubin Okende dans le Grand Katanga

Le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, séjourne dans l’ex province du Katanga avec une forte délégation depuis le 28 février 2022.

Dans la province du Haut-Katanga, il a effectué une visite de travail à Kasumbalesa.
Tandis qu’au Lualaba, il va étudier les modalités pour implanter Transco et inspecter les travaux de la nouvelle aérogare.

Primo, inspection du port sec de Kasumbalesa

La construction du Port Sec de Kasumbalesa fait partie des engagements que la République Démocratique du Congo a pris vis-à-vis de la SADC, et la matérialisation de ce projet nécessite une attention particulière du Gouvernement de la République.

C’est pour cette raison que le Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement a tenu à palper les réalités de cet espace une fois arrivé dans le Haut-Katanga.

A la tête d’une forte délégation, il a débuté par la visite du port sec où l’OGEFREM, grâce à la couverture financière de ce projet, a déjà construit la clôture sur l’ensemble du site. Au total 62 hectares dont 20 sont déjà compactés.

Le seul bemol dans ce projet est le fait qu’une tête d’érosion menace les édifices d’une partie de l’espace. Ainsi, le Ministre Chérubin Okende Senga a demandé l’implication de tous pour arrêter cette catastrophe.

La délégation du patron des Transports et Voies de Communication a également visité le site KBP où elle a reçu des explications sur le fonctionnement de cette porte d’entrée et de sortie de la RDC vers l’Afrique australe.

Secundo, visite de la nouvelle aérogare moderne de Kolwezi

Aussitôt arrivé au Lualaba le mardi 1er février 2022, le Ministre des transports, Voies de Communication et de Désenclavement, accompagné de la Gouverneure a.i du Lualaba, a visité les infrastructures aéroportuaires de Kolwezi: du salon d’honneur, de l’aérogare, la tour de contrôle, la piste d’atterrissage et la nouvelle aérogare en construction, tout a été inspecté.

Partout, Cherubin Okende a eu droit aux explications sur le fonctionnement de chaque service.

A l’étape de la nouvelle aérogare, Chérubin Okende a pris connaissance de la maquette de cet ouvrage avant de visiter les différentes structures en cours de construction.

Satisfait de l’avancement des travaux, le Ministre des Transports a promis son accompagnement jusqu’à l’achèvement complet de cet ouvrage. Il a félicité Fifi Masuka Saïni pour le travail abattu depuis son avènement à la tête du Lualaba et l’a encouragé à aller plus loin.

Tertio, prospection pour implanter Transco

Ici, la mission de Cherubin Okende consiste à prendre des dispositions pratiques pour implanter l’agence « Transco » dans la province du Cobalt. Ce, conformément au souhait de la Gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, qui l’a exprimé lors de son séjour à Kinshasa.

Le Centre de négoce de Musompo est le site choisi pour l’érection du garage des bus Transco.

Les autorités provinciales du Lualaba comptent organiser dans les tous prochains jours le transport intercommunal et à l’intérieur de la province.

Au terme de cette inspection, les deux personnalités ont participé à une séance de travail au Gouvernorat de province.

Il faut savoir que toutes ces visites dans l’espace Grand Katanga ont permis à Chérubin Okende de palper du doigt la réalité sur terrain dans son secteur.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV