Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Liquid Intelligent Technologies lance officiellement son réseau de fibre optique haut débit

Avatar of La Rédaction

Published

on

67F75318 CE3F 4EEC A5E5 588B8C4F8A88 scaled

La firme Liquid Intelligent Technologies, spécialisée en télécommunications, a déployé, ce mardi 16 mars 2021, son réseau de fibre optique fournissant l’Internet haut débit en République Démocratique du Congo.

Cette expansion permettra de connecter des millions de citoyens congolais et des milliers d’entreprises au réseau « One Africa », qui totalise plus de 73 000 km de fibre optique sur le continent.

« Notre réseau terrestre en fibre optique relie Moanda, une ville située sur la côte atlantique ouest du pays, à des villes aussi éloignées que le Cap en Afrique du Sud, Dar es Salaam en Tanzanie et Lubumbashi », a déclaré le Chairman de Liquid Intelligent Technologies, Beston Tshinsele dans son allocution au cours de la cérémonie de lancement au Congo Fleuve Hôtel à Kinshasa.

Et de renchérir : « Il s’agit d’une première pour le pays, car aucun opérateur ne propose actuellement une liaison aussi continue sur le continent ».

2174AF7F CF8A 4603 BCA7 ED62C84D3A7D

D’après lui, la route de la RDC fait partie du tout premier réseau complet d’Est en Ouest sur le continent africain, offrant une faible latence, une connectivité en fibre optique à large bande passante et une haute disponibilité.

De son côté, le Directeur Général de Liquid Intelligent Technologies RDC, Michel Hebert estime que « la réalisation de ce projet s’inscrit dans la vision stratégique de connecter le continent africain au reste du monde. »

Il soutient que « ce déploiement de la fibre optique a non seulement le potentiel de transformer l’économie du pays, mais offre aussi la possibilité de donner accès à des services numériques et cloud évolutifs qui permettront de se connecter à l’économie numérique mondiale. »

Il sied de noter que l’accès à l’Internet haut à travers la RDC a été presque inexistant au cours de la dernière décennie. Le pays est classé 145ème rang mondial pour l’accès à Internet.

« Une nouvelle infrastructure étendue en fibre optique construite par Liquid Intelligent Technologies permettra à l’économie locale de sortir de l’ombre et d’embrasser la transformation numérique qui a envahi le reste du continent », soutiennent les dirigeants de Liquid Intelligent Technologies.

Il y a lieu de souligner qu’avec le réseau de Liquid Intelligent Technologies, les clients disposent de plus de choix et d’une plus grande redondance grâce à la création de ces routes terrestres, qui ont également permis de réduire la latence en Afrique de 250 secondes à environ 50 millisecondes.

Présent à la cérémonie, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibasa Maliba, a encouragé l’opérateur Liquid Intelligent Technologies pour son investissement.

« Au nom du Gouvernement, je voudrais vous remercier, vous avez fait un bon choix », dit-il.

Pour le ministre Kibasa Maliba, l’opérateur Liquid Intelligent Technologies doit aussi viser les zones rurales.

« Avec ses 2 345 000 Km² et 80 millions d’habitants, la RDC occupe une position géostratégique ayant la vocation de devenir le plus grand transitaire », affirme le ministre Kibasa.

Selon lui, la RDC a besoin de 50 000 km de fibre. Le pays dispose d’un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 50% pour une couverture réseau d’environ 30% du territoire national, dit-il.

Pour le ministre de PTNTIC, la RDC seule ne saurait relever les défis de réaliser 50 000 km de fibre. L’opérateur public traversant des difficultés énormes de fonctionnement.

Pour rappel, Liquid Intelligent Technologies est un groupe technologique panafricain présent dans 14 pays, principalement en Afrique subsaharienne.

Fondé en 2005, Liquid Intelligent Technologies s’est fermément établi comme principal fournisseur d’infrastructure numérique panafricain avec un réseau étendu couvrant plus de 73 000 km.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV