Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : “Lisanga”, les écoles pilotes pour implémenter les cantines scolaires

Published

on

Aminata Namasia, questeure de l’Assemblée Nationale accompagnée d’une délégation de PAM, a visité ce lundi 02 avril 2019, la cantine scolaire de l’école Lisanga Primaires et Maternelles.

Cette école protestante est considérée comme une école type que le Programme alimentaire mondial compte financer dans le cadre de son programme intitulée « programme d’alimentation en milieu scolaire.»

Madame Aminata Namasia a été associée à ce projet par le PAM pour une double raison. D’abord, le souci qu’elle manifeste dans l’amélioration de conditions de scolarité des élèves congolais.

Ensuite, elle souhaite voir comment la cantine scolaire de Lisanga fonctionne et par ce fait, elle pourra dupliquer ce modèle dans son territoire d’origine, Bambesa.

Ici, les élèves étudient dans de conditions difficiles et ces cantines scolaires pourront tant soit peu atténuer leur situation. Par ce geste, elle se dit plus que déterminée à apporter de solutions selon ses compétences et capacités.

A l’école primaire Lisanga, Henri NOLA, le directeur de cette institution scolaire s’est évertué à expliquer à ses visiteurs les raisons qui ont conduit à la mise en place de ces cantines.

En effet, tout est parti du constat selon lequel certains élèves ne travaillaient pas bien, d’autres dormaient même. Après une enquête menée, il s’est révélé que ces enfants ne prenaient rien le latin avant d’aller en classe. Conséquence, le rendement était très faible.

Pour renverser la tendance, il fut décidé de leur servir la bouillie à base de soja et du lait. Le cantine permit non seulement d’améliorer le rendement scolaire de ces élèves mais aussi de contribuer à leur santé.

L’école leur apprend également à entretenir de mini potagers où ils peuvent cultiver toutes sortes de légumes.

Ahmedoul Bachir SARR, chargé du programme d’alimentation en milieu scolaire du PAM, s’est dit très encouragé de voir les efforts fournis par cette école malgré quelques difficultés financières.

Dans le cadre du programme qu’il dirige, il souhaite implanter tout un programme national de cantines scolaires dans tout le pays. Ça sera une façon, selon lui, de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito